Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09

Fermer (x)
Besoin d'aide?
Newsletter Civisol : Abonnez-vous !

Les 10 nouvelles mesures pour développer le photovoltaïque en France

Les 10 nouvelles mesures pour développer le photovoltaïque en France

La France est en retard dans le développement du solaire photovoltaïque


Lors de sa dernière allocution, Barbara Pompili (ministre de la transition écologique) a avoué que le pays est très en retard dans le domaine du photovoltaïque. Elle en a aussi profité pour dévoiler les grandes lignes d'un plan pour remonter la pente.

Pourquoi réagir seulement maintenant ? La France a sous investit dans le renouvelable car elle a préféré saisir d'autres opportunités. Mais dans un contexte d'épuisement des énergies fossiles (qui représentent 2/3 de notre consommation énergétique), d'indépendance énergétique et de transition écologique ; il est indispensable de se pencher sur le déploiement des énergies solaires.

Le gouvernement a fait passer cette thématique au rang de priorité nationale.

Pour cela 6 milliards d'euros par an sont investis pour toutes énergies renouvelables, depuis 2019.


Les idées du gouvernement pour rattraper le retard dans l'exploitation de l'énergie solaire photovoltaïque


La visite d'un entrepôt équipé en panneaux solaires par la ministre a été l'occasion de publier un plan d'actions pour accélérer le développement du solaire photovoltaïque. Ce plan pourra permettre de sortir de notre dépendance aux énergies fossiles et de faire face à l'augmentation de la consommation électrique.

En 2021, le solaire photovoltaïque représente plus de 2% de la production électrique, ce chiffre ne va pas cesser d'augmenter grâce à l'intérêt croissant des particuliers et les dernières lois obligeant les entreprises à équiper les nouveaux bâtiments en panneaux solaires.

Depuis 2020, la puissance de panneaux solaires installés en France dépasse les 12 GW et ne cesse d'augmenter. L'un des objectifs du gouvernement est de multiplier ce chiffre par 3 durant les 7 prochaines années.

Sur tous les scénarios envisagés pour notre futur énergétique, une chose est sûre selon Madame Pompili, d'ici 2050 la production d'électricité d'origine photovoltaïque va connaitre un essor (il représentera alors au moins la moitié de la production électrique) et la puissance installée sera multipliée par 7 par rapport à aujourd'hui.

Les 10 nouvelles mesures s'articulent autour de 4 axes :

  • faciliter le développement du photovoltaïque dans les zones présentant le moins d'enjeux environnementaux
  • mobiliser de nouvelles surfaces pour le développement du photovoltaïque tout en minimisant l'impact environnemental
  • simplifier les procédures administratives
  • accompagner les acteurs du photovoltaïque

Ces idées sont une priorité nationale mais elles doivent être réalisées tout en respectant les objectifs de lutte contre l'artificialisation des sols. Nous sommes tous attachés aux magnifiques paysages de l'hexagone ;-).


Chez Civisol, nous nous réjouissons de ces annonces et espérons vivement qu'elle se concrétiseront.

Il est beaucoup question des grands projets d'installations de milliers de panneaux solaires photovoltaïques, car ils représentent des apports de fortes puissances, mais nous pensons sincèrement que les particuliers, le résientiel, et les entreprises ont aussi un rôle à jouer dans leur intérêt comme dans celui de la transition énergétique. En effet l'exploitation des surfaces de toitures disponibles est une opportunité de produire localement une électricité à prix stable et faible par rapport au coût d'achat de l'électricité qui ne cesse d'augmenter.

Si vous aviez envisagé une installation solaire, c'est le moment idéal pour débuter vos démarches !

Pour une étude solaire gratuite c'est ici : étude solaire gratuite.

Pour toutes autres questions, contactez-nous. Notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais.

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !