Votre panier est vide
Une nouvelle augmentation des prix des énergies est prévue en France et en Europe pour le début de l'année 2022.
En effet les prix devraient augmenter ainsi :
Cette hausse va entrainer une augmentation de 150€ sur les factures en moyenne.
La hausse des prix de l'électricité est liée à celle des prix du gaz. En effet, en Europe le marché de l'énergie est régulé selon le prix du gaz.
Toutes ces augmentations sont liées à plusieurs facteurs :
Les fournisseurs de gaz étant confrontés à une peur du déficit budgétaire, ils ont décidé de baisser l'offre, voir suspendre les contrats. En menant ces différentes actions dans un contexte d'explosion de la demande avec la reprise économique et l'hiver qui approche à grands pas, les prix augmentent à un rythme qui bat les précédents records.
Lorsque l'hiver prendra fin, les prix du gaz devraient logiquement baisser. Mais que faire en attendant ?
Plusieurs solutions ont été proposé par le gouvernement. Celui-ci prévoit d'actualiser sa fiscalité à la baisse pour maintenir une hausse du prix de l'électricité à un maximum de 4%. Jean Castex s'est engagé à prévoir un chèque énergie de 100€ pour les 6 millions de ménages les plus modestes si la précédente mesure n'est pas suffisante.
La fameuse expression "Winter is coming" semble bien approprié à la période que l'on va traverser.
Les spécialistes estiment que ces mesures du gouvernement seront malheureusement insuffisantes.
Plus que jamais les panneaux photovoltaïques représentent une alternative très intéressante pour réduire l'impact des hausses successives des tarifs de l'électricité. Dans des contextes d'augmentations du budget énergétique et de transition énergétiques, il est plus que jamais recommander de s'orienter sur la voie du solaire photovoltaïque dont les prix sont devenus beaucoup plus abordables ces dernières années !