Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09 Fermer (x)
1% pour la planète
Besoin d'aide?

Les panneaux solaires sont-ils recyclables ?

Les panneaux solaires sont-ils recyclables ?

Les panneaux solaires sont-ils recyclables? La filière du panneau solaire se développe, c'est une excellente nouvelle ! Mais certaines personnes hésitent encore à sauter le pas, sous prétexte que ces panneaux ne sont pas recyclables. C'est faux ! Un panneau solaire contient beaucoup moins de métaux rares qu'un ordinateur ou un smartphone par exemple. De plus, durant l'année 2021, des ingénieurs Français ont réussi à mettre au point le premier panneau solaire 100% recyclables. 

 

Les panneaux solaires sont-ils recyclable?: Découvrez le premier panneau solaire 100% recyclable 

C'est une information qui est passée inaperçue et pourtant elle pourrait bien révolutionner le marché du photovoltaïque, l'institut de recherche CEA-Liten et l'entreprise française Roctool ont annoncé la fabrication des premiers panneaux solaires biosourcés (créer uniquement à partir d'éléments naturels) et 100% recyclables dans un communiqué commun. Cette nouvelle innovation a été permise grâce au programme EasyPoc qui finance des PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour les aider dans leur développement industriel.

CEA-Liten a combiné son savoir-faire avec la technologie LIT (Light Induction Tooling) de Roctool. Ce procédé permet d'éviter l'utilisation d'équipements couteux comme la presse ou les autoclaves.

Après 4 mois de recherches, les 2 organisations en sont arrivés à un premier résultat qui est actuellement en phase de tests. Cependant les premiers résultats sont très encourageants et des premiers contacts sont déjà en cours pour présenter le panneau d'ici début 2022.

Moins couteux et plus écologique, cette innovation pourrait aussi servir dans des applications automobiles, de transport et de navigation.



Le recyclage des panneaux solaires 


Dans la majeure partie des cas, les panneaux solaires se recyclent à 95% de leur composition. L'Europe est en avance sur l'Amérique et l'Asie concernant le recyclage du matériel solaire. En France il y a l'organisation PV Cycle (on vous en dit plus en bas) qui est spécialisée dans ce domaine.



Les matières qui composent un panneau solaire


Pour comprendre le processus de recyclage, il est d'abord nécessaire de connaitre les matériaux qui composent le panneau solaire : 

  • de l'aluminium pour le cadre

  • 80% de verre

  • deux couches de plastiques qui prennent le verre en sandwich pour le protéger

  • du cuivre

  • de l'argent



Où est recyclé un panneau solaire?


En 2014, une organisation à but non lucratif a vu le jour, PV Cycle.

Cette organisation a lancé un appel d'offre qui a été remporté par Veolia. Cette entreprise se charge maintenant de collecter les panneaux solaires à recycler et de les envoyer dans ses usines. 

En 2020, l'usine de Rousset a recyclé 8000 tonnes de panneaux photovoltaïques cristallins.

logo PV Cycle recyclage panneaux solaires   logo Veolia recyclage panneaux solaires

Les étapes de recyclage du panneau solaire  


Le recyclage se fait de manières différentes selon le type de panneau solaire.

Pour le panneau solaire à base de silicium :

  • retirer l'aluminium

  • découpage du panneau en lamelle pour séparer les différentes matières 


Les métaux et le verres sont recyclables indéfiniment, il suffit de les faire fondre pour les réutiliser. Le silicium peut être réutilisé pour faire de nouvelles cellules photovoltaïques ou transformé en lingots utiles dans la fabrication d'autres appareils électroniques. Le plastique est utilisé en tant que combustible solide pour fournir les usines en énergie.

Pour le panneau solaire à "fines couches", il faut passer par un traitement chimique. Ensuite il est broyé puis à nouveau traité. Ce type de recyclage ne concerne que 10% du parc photovoltaïque.



Les panneaux solaires sont-ils recyclables? Que retenir?


Oui, les panneaux solaires sont recyclables !

95% de leur composition est recyclé par PV Cycle et Veolia. 

Si les personnes de votre entourage pensent que les panneaux solaires ne sont pas recyclables, n'hésitez pas à leur partager cet article ;-). Et vous, seriez-vous tenté pour vous lancer dans l'installation de panneaux photovoltaïques en sachant qu'ils sont recyclables ?

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !