Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09

Fermer (x)
Besoin d'aide?
Newsletter Civisol : Abonnez-vous !

L'installation photovoltaïque de Raphael D.

L'installation photovoltaïque de Raphael D.

Le projet d'installation solaire de Raphael en Gironde


Petite virée en Gironde pour nous intéresser au projet de Raphael ! 

Raphael nous a contacté il y a quelques semaines pour nous faire part de son projet d'installation de panneaux solaires sur le toit de son garage. Raphael est plutôt à l'aise en bricolage et en technique. Lorsqu'il nous a appelé, il avait déjà bien étudié le sujet et défini la puissance par rapport à sa consommation et le type de valorisation de sa production : l'autoconsommation totale sans injection.


Il cherchait donc du matériel fiable, garanti et au prix juste, mais aussi des conseils avisés pour mettre en œuvre son projet.

Et c'est tout naturellement chez CiviSol ;-) qu'il a trouvé son bonheur !

En plus de tout cela Raphael a des origines Nordistes, et comme nous sommes basés près de Lille (59) ...

Après quelques échanges téléphoniques pour le choix du matériel, Loïc et Raphael en ont eu quelques autres par la suite pour échanger des informations sur la mise en œuvre et le paramétrage des différentes composantes de son installation solaire. 


Aujourd'hui son installation est terminée et Raphael produit et consomme désormais sa propre électricité verte, ce qui est le bienvenu en cette période de fortes hausses des coûts des énergies et notamment de l'électricité. Raphael a déjà commencé à faire des économies sur sa facture d'électricité et dans quelques années son installation solaire sera amortie.


Le matériel solaire utilisé par Raphael


Ci-dessous le matériel utilisé par Raphael :


Raphael a installé son matériel et fait les branchements. Désormais il produit et consomme sa propre électricité verte ! Top ! En ces temps de hausse du prix des énergies et notamment de l'électricité, il va faire de réelles économies et va rapidement amortir le coût de son installation solaire.


Le retour d'expérience de Raphael sur son installation solaire


Raphael a eu la gentillesse de nous faire un retour d'expérience sur son installation en partageant des photos et en nous confiant 2 points qui pourront aider d'autres auto-constructeurs pour leur projet de pose de panneaux solaires.


Augmentation de la pente pour une fixation sur tôles ondulées


Raphael a été malin, puisqu'il a profité de la marge disponible au niveau des vis à double filetage du kit de fixation Schletter pour tôles ondulées pour augmenter la pente du toit de son garage et gagner ainsi quelques degrés pour améliorer le rendement de ses panneaux solaires. Il a donc mis un minimum d'espacement entre la tôle ondulée et le panneau solaire dans la partie basse, et un maximum en partie haute. 



Pilotage de charge et O injection avec AP Systems


Raphael nous indique qu'il a été surpris de se rendre compte que la fonctionnalité 0 injection n'est pas compatible avec la fonctionnalité "pilotage de charge". En effet, c'est l'un ou l'autre. Et pour information il en est de même chez Fronius par exemple.

Par ailleurs Raphael déplore qu'il n'y ait pas de temporisation pour le pilotage de charges chez AP Systems. Par conséquent le relais s'ouvre et se ferme à chaque fois qu'un seuil est dépassé, ce qui peut être très fréquent selon le seuil paramétré et les variations de l'ensoleillement. Et comme c'est un relais 230V, ça "claque" à chaque fois pour reprendre son expression. Il faut donc prévoir un système de temporisation.

Toute l'équipe remercie Raphael pour la confiance qu'il nous a témoigné et ce partage fort instructif! 


Ci-dessous les photos de son installation.


Les photos de l'installation solaire de Raphael

 

Kit de fixation pour tôles ondulées   panneaux solaires LONGI   

Panneaux solaires sur kit de fixation pour tôles ondulées  Panneaux solaires LONGI sur tuiles ondulées

Micro-onduleur QS1

Si vous aussi vous avez un projet solaire, n'hésitez pas à nous contacter pour bénéficier gratuitement des conseils de nos experts.

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !