Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09

Fermer (x)
Besoin d'aide?
Newsletter Civisol : Abonnez-vous !

La filière photovoltaïque confirme durant le second trimestre de 2021 !

La filière photovoltaïque confirme durant le second trimestre de 2021 !

Bonne nouvelle : le rythme de mise en œuvre d'installations solaires continue à s'accélérer en France. C'est bon pour la planète et bon pour les économies!

Mais les particuliers en profitent moins que les professionnels, et c'est bien dommage à l'heure de toutes les hausses qui amoindrissent le pouvoir d'achat des français.

Civisol vous explique.


Les données de l’Observatoire de l'énergie solaire sur le 2nd trimestre de la filière photovoltaïque !


La 39ème édition de l’Observatoire de l’Energie Solaire Photovoltaïque publiée par FTS confirme la bonne dynamique de la filière photovoltaïque. Le volume cumulé des 2 trimestres de 2021 atteint 1,19 GW contre 1 GW pour l’ensemble de l’année 2020. Ce 2ème trimestre confirme une tendance de forte hausse ! 

Ce trimestre est marqué par une baisse du rythme pour les installations domestiques (moins de 9kWc) avec 44 MWc raccordés, ce qui est dommage car ces installations peuvent permettre une augmentation du pouvoir d'achat des ménages grâce aux économies sur l'énergie.

Aujourd'hui, il est plus que jamais très avantageux économiquement d'installer des panneaux solaires photovoltaïques pour consommer de l'électricité "propre" et faire face à l'augmentation des coups de l'énergie.

Les professionnels qui sont à l'origine des gros projets de plus d'1MWc (champs solaires, ...) l'ont bien compris avec 450 MW raccordé en 1 seul trimestre, ce qui constitue un record. 

Mais il reste du chemin car seule 4,7% de la consommation brut de l’électricité en France se fait par l’électricité photovoltaïque. 


Le rythme des 2 GW semble atteignables pour les 3ème et 4ème trimestres de 2021, à condition que la hausse des prix du matériel ne vienne pas contrarier cette tendance.

Autre avantage du solaire : il permet de protéger les consommateurs contre le marché de l'énergie !


Cette performance est l’opportunité de lutter contre la volatilité des marchés de l’énergie et de protéger les consommateurs.

C’est un amortisseur macroéconomique par sa nature même : l’électricité proposée par les centrales à un prix fixe, est indépendant des autres aléas et est contractualisé sur des longues durées (20 ans en France). Il est aussi microéconomique, utilisé de bonne manière, le photovoltaïque est un très bon outil de lutte contre les précarités énergétique.




Alors si vous n'avez pas encore franchi le pas, nous ne saurions que vous recommander d'y songer très sérieusement. Si vous voulez des conseils, voir une étude personnalisée, n'hésitez pas à nous contacter ! C'est gratuit, sans engagement et garanti sans Spam ni harcèlement! (c'est pas le genre de la maison ;-) 

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !