Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09

Fermer (x)
Besoin d'aide?
Newsletter Civisol : Abonnez-vous !

Partir en Road Trip avec un panneau solaire et une batterie !

Partir en Road Trip avec un panneau solaire et une batterie !

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se laissent tenter par un road trip.

Ce qui est recherché à travers le road trip sont des sentiments de libertés et d’indépendances. 

Faire un road trip, c’est partir à l’aventure, l’occasion de faire renaitre l’enfant qui est en vous. Ce type de voyage est un parfait moyen de changer de mode de vie et de « se refaire une santé ».

Cyril a entreprit ce projet et a décidé d’alimenter sa consommation en électricité grâce à une installation solaire photovoltaïque.


L'installation solaire de Cyril


Cyril souhaitait pouvoir disposer d’une autonomie en électricité. Les besoins de Cyril s’élève à 450 Wh par jour selon les critères des appareils électriques qu’il souhaite emmener avec lui.

Cyril a orienté son choix sur un panneau solaires de 320w pour alimenter une batterie solaire.

Cyril souhaitait avoir une batterie portable pour pouvoir l'emmener avec lui et la recharger sur le secteur si besoin. Il a opté pour une batterie EcoFlow.

Panneaux solaires Uniteck   Batterie EcoFlow



Et pour ceux qui seraient intéressés par un tel projet, Cyril nous a partagé les photos de sont projet et quelques conseils !

L'aménagement du VAN de Cyril


Cyril a choisi un van d’occasion de la marque Renault, modèle Master II pour entreprendre son voyage. Il a d’abord effectuer les vérifications de son véhicule afin de pouvoir conduire en toute sécurité. 

Une fois le véhicule propre, Cyril a utilisé du liège (matière avec des bon rapports qualité thermique et phonique) expansé afin d’isoler le véhicule. D’après lui, cette matière n’est pas simple à maitriser et est friable mais saura répondre à ses attentes. Lorsque le liège a été installé, il était possible de remettre la moquette d’origine. Malgré la perte de place, cela s’avère être nécessaire pour voyager dans des bonnes conditions. 

Le stockage de l’eau de Cyril se fera à l’aide d’un jerrican de 50L. Lorsque la consommation d’eau sera nécessaire elle passera par l’évier qu’il à installer de lui-même.

Les eaux usées de Cyril seront stockées dans un second jerrican de 20L. L’évacuation se fera lorsque les purges seront possibles en passant par le plancher du véhicule.

Il a installé un WC sec avec sciure issus de l’atelier de son père. 

Pour le couchage, Cyril a installé un lit modulable ouvrable via une charnière qui permettra un gain de place conséquent lorsqu’il sera replié. Le reste de l'ameublement sera composé d’une table et d’un banc transportable utilisable en intérieur et en extérieur.

Ici, vous pouvez voir des visuels qui montrent les avancés des travaux :

Van du road trip avant les travaux    Van road trip 1er travaux   Van road trip 2eme travaux   

Van road trip 3eme travaux  Van road trip 4eme travaux   Toit van road trip




Ou Cyril en est-il aujourd’hui ?


Aujourd’hui son projet est toujours en cours mais il arrivera à terme pour la fin du mois d’octobre 2021 selon ses estimations. Il a promis de nous tenir informés (photos à l'appui) dès l'achèvement de l'aménagement de son VAN

Nous félicitons Cyril pour ce beau projet, et pour sa sympathie.




Vous avez un projet d'aménagement d'un VAN avec une installation de panneau solaire ?


Nos techniciens se tiennent à votre disposition pour vous conseiller gratuitement et sans engagement. Alors n'hésitez plus, contactez-nous!

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !