Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09

Fermer (x)

Besoin d'aide?

Newsletter Civisol : Abonnez-vous !

Les énergies renouvelables couvrent plus du quart de la consommation hivernale de la France

Les énergies renouvelables couvrent plus du quart de la consommation hivernale de la France

Du jamais vu !

Les énergies renouvelables et donc le solaire progressent énormément ces dernières années dans notre société. La lutte contre le réchauffement climatique n’est plus seulement une question que l’on se pose pour le futur mais un problème qu’il faut résoudre le plus rapidement possible. Cette prise de conscience se généralise et c’est une bonne chose.

 

Les énergies renouvelables

La puissance totale du parc énergie renouvelable (éolien, solaire, hydroélectricité et bioénergies) s’élève fin mars 2021 à 56 828 MW avec une hausse de 2579 MW par rapport à l’année dernière. Seulement sur le premier trimestre 2021 il y a 992 MW d’installations solaires en France.


 

Les panneaux solaires

Les installations à base de panneaux solaires représentent environ 20% de la puissance du parc des énergies renouvelables avec une production de 10990 MW. Ce chiffre est en forte hausse, car il y a eu 634 MW raccordés lors du premier trimestre 2021. Ce chiffre n’avait pas été atteint depuis 10 ans. Au premier trimestre 2020 il y avait seulement eu 175 MW d’installation solaires photovoltaïques raccordées ce qui est 3 fois moins que cette année. L’objectif de la PPE (Programmation pluriannuelle de l’énergie) est d’avoir un parc solaire de 20 000 MW.


 

Qu’est-ce que la Programmation Pluriannuelle de l’Energie ?


La PPE a plusieurs rôles comme :

  • La sécurité d’approvisionnement, elle définit les critères de sûreté des systèmes énergétiques
  • L’amélioration de l’efficacité énergétique et à la baisse de la consommation d’énergie primaire.
  • Le développement de l’exploitation des énergies renouvelables et de récupération en définissant les objectifs de développements des énergies renouvelables pour les différentes filières.
  • L’évaluation des besoins de compétences professionnelles dans le domaine de l’énergie et à l’adaptation des formations à ces besoins. 
        

Les éoliennes

Le parc éolien atteint 17 910 MW au premier trimestre 2021, mais avec une croissance un peu moins élevée que pour le solaire, car 317 MW ont été raccordé. En termes d’éolienne le parc dont il est question ici est composé de grandes éoliennes avec des palmes de 60 mètres, bien connu de tous, car on les voit fleurir un peu partout. Ces éoliennes injectent sur le réseau national d’électricité

Les particuliers peuvent aussi faire utiliser des éoliennes, plus petites, mais qui proposent des performances tout à fait intéressantes. Ces éoliennes servent à recharger en continu, et donc même la nuit contrairement aux panneaux solaires, les batteries grâce au régulateur mppt spécifique. Ces éoliennes domestiques équipent les bateaux, les camping-cars (à l’arrêt), les sites autonomes ou sites isolés, voir même des habitations raccordées mais équipées de batteries pour stocker l’électricité produite par les panneaux solaires dont ils sont équipés et qui utilisent une éolienne comme complément.


 



L’hydroélectrique

Le parc hydroélectrique est celui qui produit le plus de puissance avec 25503 MW, mais il a une hausse de seulement 5 MW sur le début d’année 2021.

La bioénergie

La filière bioénergies électriques quant à elle atteint une puissance de seulement 2202 MW.

 

On peut voir que le solaire n’est pas l’énergie renouvelable la plus présente en productrice en France mais elle est celle qui se développe le plus rapidement. Avec plus du triple sur l’éolien et 100 fois plus que l’hydroélectrique. En 2023 la PPE vise à produire entre 71 et 78 GW.

Et la tendance devrait s’accentuer car d’une part plus en plus de particuliers envisagent d’installer des panneaux solaires pour faire des économies sur leurs factures énergétiques et pour produire de l’électricité verte, et d’autre part de plus en plus de grands projets de centrales solaires composées de milliers de panneaux solaires (aussi appelés champs solaires) naissent.

 

Les objectifs

Ces 4 énergies renouvelables couvrent actuellement 1/4 de la consommation électrique française. L’objectif d’ici à 2030 est que les énergies renouvelables puissent couvrir 32% de la consommation annuelle des Français.

Et pourquoi ne seriez-vous pas les prochains à investir sur les énergies renouvelables ?

N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier gratuitement de notre expertise et de notre aide pour le choix de votre matériel.

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !