Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09

Fermer (x)

Besoin d'aide?

Newsletter Civisol : Abonnez-vous !

Le premier vol solo de l'avion solaire SolarStratos

Le premier vol solo de l'avion solaire SolarStratos

Aujourd’hui coup de projecteur sur Raphaël Domjan et son projet SolarStratos qui avance à la vitesse de la lumière  ! 

La démarche de Raphaël

Pour promouvoir le potentiel de l’énergie solaire photovoltaïque, Raphaël s’est lancé dans un projet très ambitieux consistant à mettre au point un avion propulsé uniquement par de l’électricité fabriquée à partir de panneaux solaires, capable de l’emmener pour un vol dans la stratosphère : 25 000 pieds ! Rien que ça !

Historique

Raphaël Domjan a initié le projet SolarStratos en 2014, dont il est le pilote.

 En 2016, il finit la construction de son avion solaire et fera son baptême de l’air dès 2017.


L’avion solaire SolarStratos

 Le SolarStratos possède une surface de panneaux solaires de 22m² avec des cellules solaires de très haute qualité avec un rendement de 24%.

En comparaison le panneau solaire Systovi 330 Full Black made in France est beaucoup utilisé pour les installations solaires résidentielles est constitué de cellules solaires photovoltaïques ayant un rendement de 19,29%

Ces cellules photovoltaïques extrêmement efficaces sont nécessaires pour maximiser l’apport de l’énergie solaire malgré la surface limitée pour l’emplacement des panneaux.

L’avion est aussi équipé de batteries solaires au Lithium pour une capacité totale de 20 kWh, de sorte à pouvoir voler aussi, même s’il traverse une zone nuageuse. 

Premier vol en solo !

Ce 2 septembre 2021 Raphaël Domjan a effectué le premier vol solo avec son avion solaire depuis l’aéroport de Payerne. Ce vol aurait dû avoir lieu au mois de juillet mais il a été énormément repoussé à cause du mauvais temps. Finalement, Raphaël Domjan a pu effectuer en solo un vol de 36 min et est allé à plus de 4000 pieds d’altitude. 

Mais il ne s’est pas arrêté là ! Raphaël a revolé en solo le vendredi 3 septembre encore à l’aéroport de Payerne. 

SolarStratos

Mais l’objectif en ligne de mire de Raphaël Domjan reste d’être la première personne à aller dans la stratosphère avec un avion solaire, soit à 25 000 pieds d’altitude. 

Encore bravo à Raphaël pour ces étapes franchies ! Toute l’équipe Civisol l’encourage et continuera de suivre cet ambitieux projet qui met en avant le potentiel de l’énergie solaire d’une très belle manière.  

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !