Votre panier est vide
Jean-Philippe habite dans les Pyrénées Orientales et nous a contactés pour nous partager son projet d'autoconsommation sans injection.
Jean-Philippe est bricoleur et bénéficie aussi de l'aide d'un ami électricien qui l'a accompagné dans le choix du matériel et sa mise en œuvre.
La petite particularité du projet de Jean-Philippe : Il souhaitait installer les panneaux sur une toiture en bac acier, inclinée de 10° vers le Nord.
Nous lui avons donc proposé un système de fixation sur bac acier qui permet une inclinaison de 15°, soit pour accentuer l'inclinaison, soit, et c'est le cas ici, inverser l'inclinaison et aboutir à une pente vers le Sud de 5°.
Il s'agit de la structure de fixation FixZ15 de Schletter. Notons qu'il existe aussi une version proposant une inclinaison de 7°. En voici un schéma de profil pour en comprendre le fonctionnement
Parmi les avantages du FxZ15 figure le coût très compétitif, car les rails sont courts (45 cm) et ne se positionnent qu'aux points de fixation des panneaux (voir les photos ci-dessous). Il y a donc moins de longueur de rails et c'est plus facile à manipuler.
Nous proposons aussi cette option économique de rails courts pour les fixations plus classiques de panneaux solaires sur bac acier parallèles à la toiture : Fixation sur bac acier - rails courts
Pour le reste, l'installation est très classique : 6 panneaux, 3 micro-onduleurs YC600, un coffret AC avec parafoudre et une box ECU-C pour empêcher l'injection.
Jean-Philippe nous a fait le plaisir de nous envoyer les photos de son installation qui produit désormais de l'électricité verte pour sa consommation personnelle.
Un grand merci à lui pour sa confiance et ce partage.
Je souhaiterais être contacter . Merci .