Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09

Fermer (x)
Besoin d'aide?
Newsletter Civisol : Abonnez-vous !

L'installation photovoltaïque en autoconsommation sans injection de Jean-Philippe

L'installation photovoltaïque en autoconsommation sans injection de Jean-Philippe

Jean-Philippe habite dans les Pyrénées Orientales et nous a contactés pour nous partager son projet d'autoconsommation sans injection.

Jean-Philippe est bricoleur et bénéficie aussi de l'aide d'un ami électricien qui l'a accompagné dans le choix du matériel et sa mise en œuvre.


Choix du mode de fixation des panneaux solaires


La petite particularité du projet de Jean-Philippe : Il souhaitait installer les panneaux sur une toiture en bac acier, inclinée de 10° vers le Nord.

Nous lui avons donc proposé un système de fixation sur bac acier qui permet une inclinaison de 15°, soit pour accentuer l'inclinaison, soit, et c'est le cas ici, inverser l'inclinaison et aboutir à une pente vers le Sud de 5°.

Il s'agit de la structure de fixation FixZ15 de Schletter. Notons qu'il existe aussi une version proposant une inclinaison de 7°. En voici un schéma de profil pour en comprendre le fonctionnement

visuel du schletter fixz15 fixation panneaux solaires sur bac acier avec inclinaison




Parmi les avantages du FxZ15 figure le coût très compétitif, car les rails sont courts (45 cm) et ne se positionnent qu'aux points de fixation des panneaux (voir les photos ci-dessous). Il y a donc moins de longueur de rails et c'est plus facile à manipuler.


rails court du bas du fixz15 pour bac acierrails court du haut du fixz15 pour bac acier



Nous proposons aussi cette option économique de rails courts pour les fixations plus classiques de panneaux solaires sur bac acier parallèles à la toiture : Fixation sur bac acier - rails courts


Schema de principe de la fixation des panneaux solaires rails courts pour bac acier Schletter économique


Pour le reste, l'installation est très classique : 6 panneaux, 3 micro-onduleurs YC600, un coffret AC avec parafoudre et une box ECU-C pour empêcher l'injection.


Jean-Philippe nous a fait le plaisir de nous envoyer les photos de son installation qui produit désormais de l'électricité verte pour sa consommation personnelle.


Un grand merci à lui pour sa confiance et ce partage.


Les photos de l'installation de Jean-Philippe : 6 panneaux solaires sur bac acier en autoconsommation sans injection



FizZ15 schletter pour fixation de panneaux solaires sur ac acier avec inclinaisonpose de FizZ15 schletter pour fixation de panneaux solaires sur ac acier avec inclinaison

fixation de panneaux solaires sur ac acier avec inclinaisonpose de panneaux solaires sur ac acier avec inclinaison

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !