Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09 Fermer (x)

Une nouvelle hausse des tarifs de l'électricité se profile !

Une nouvelle hausse des tarifs de l'électricité se profile !

Le prix de l'électricité en France est relativement faible comparé aux tarifs pratiqués dans les autres pays d'Europe. Néanmoins depuis une dizaine d'années l'évolution à la hausse est très importante.


Et ce n'est pas près de s'arrêter !


En effet, après une augmentation au mois de février (voir notre article : Encore une hausse au 1er février! ), une nouvelle hausse va être annoncée pour le mois d'Août puis pour 2022.

Et si la hausse pour le mois d'Août devrait être de moins de 1%, celle de 2022 risque de faire mal au porte-monnaie des français!

En effet il est question d'une hausse de 6% ! Rien que cela. Elle sera certainement là aussi appliquée en 2 fois, une première partie en février, et une deuxième en Août.


Néanmoins le gouvernement planche sur des mesures pour permettre de réduire cette hausse. Ces mesures viseraient à permettre à EDF d'améliorer sa rentabilité sur d'autres marchés que le contribuable français (particuliers et professionnels) pour ainsi réduire la nécessité d'augmentation de ses tarifs. Car il est vrai qu'à moins d'un an de la présidentielle, cela risque de faire mauvais genre.


Ces augmentations ne sont pas une surprise, et sans épiloguer sur leur justification, elle viennent renforcer l'intérêt économique des installations solaires photovoltaïques en autoconsommation avec ou sans injection. En effet, plus les tarifs de l'électricité sont élevés, plus les économies sont importantes pour une même proportion d'autoconsommation.


Chez Civisol, pour toutes les simulations économiques personnalisées que nous faisons gratuitement sur simple demande, nous tablons sur une hausse annuelle de 3% des tarifs de l'électricité. Ces 3% sont certainement sous-estimés, mais cette sous-estimation permet une certaine prudence quant au temps de retour sur investissement, de sorte que la réalité ne puisse être que meilleure que la simulation.


L'intérêt économique s'améliorant, alors que l'intérêt écologique n'est plus à démontrer ... nul doute que le solaire photovoltaïque a de beaux jours devant lui.

1Commentaires

    • Avatar
      georges grall
      août 2, 2021

      Bonjour Merci pour votre étude concernant les tarifs edf prix du kwh brute ( avant taxes) sont passés pour mon cas de 0,044( bleu heure creuses) à 0.12 centimes de 2014 à 2020 soit une augmentation de 272%!!! et non pas 50% comme annoncé dans l'étude sur les prix depuis 2010 cordialement

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !