Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09

Fermer (x)

Besoin d'aide?

Newsletter Civisol : Abonnez-vous !

Plus de production d'énergies renouvelables que d'énergies fossiles en Europe en 2020!

Plus de production d'énergies renouvelables que d'énergies fossiles en Europe en 2020!

Ca avance !

Et oui, en Europe, sur 2020, la production des énergies renouvelables (EnR) a dépassé celle des énergies fossiles. Une première historique qui confirme la tendance de ces dernières années.

La production des énergies non renouvelables impactée par le COVID


Le Covid a en effet eu un effet perturbateur sur les centrales de production d'énergies fossiles et nucléaire, principalement du fait des mesures de confinement. Pour le nucléaire par exemple, les opérations de maintenance des centrales ont été perturbées, à tel point que certaines centrales n'ont pas pu être redémarrées au moment prévu.

La consommation a elle aussi été perturbée par le ralentissement de l'activité économique en Europe, conséquence des mesures prises pour lutter contre la COVID, et a affecté plus particulièrement la production des énergies non renouvelables dont les niveaux de production ont été adaptés.

Photovoltaïque, éolien, ... les EnR gardent le cap malgré la COVID


Les EnR quant à elles ont vu leur production croitre pendant la crise sanitaire liée à la COVID, du fait d'un nombre croissant d'installation de production.


Heureusement la COVID seule n'explique pas la tendance de ces dernières années. La tendance de fond existe depuis une quinzaine d'années. Elle est la résultante d'une forme de prise de conscience d'une part, et d'une amélioration de l'accessibilité pour les différents types de projets de mise en œuvre d'unités de production d'EnR, quelque soient leur tailles.


Pour le photovoltaïque par exemple, depuis 10 ans le prix des panneaux solaires a été divisé par 2. Et cette tendance devrait se poursuivre au gré des avancées technologiques dans ce domaine.

Pour les projets de centrales solaires de plus de 100 kWc, le mécanisme de délivrance des autorisations s'est structuré (appels à projets) et assoupli sur certains aspects, comme l'augmentation du seuil du guichet unique de 100 kWc à 300 kWc puis prochainement à 500 kWc.


La production d'EnR dépasse celle des énergies fossiles !


Ce n'était encore jamais arrivé ! Après avoir dépassé la production d'électricité d'origine nucléaire au cours de l'année 2013 (cette dernière ayant atteint en 2020 son niveau le plus bas depuis 1990), la production d'EnR a dépassé celle des énergies fossiles composées notamment du gaz naturel, du pétrole et du charbon. Pour cette dernière, la chute est spectaculaire, notamment pour la houille et la lignite dont la consommation a été divisée par 2 au cours des 15 dernières années.


Souhaitons que cette tendance s'accentue mais reste pilotée pour ne pas aboutir à des situations qui pourraient être contre-productives vis-à-vis de l'objectif de lutte contre le réchauffement climatique poursuivi.

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !