Besoin d'aide?

Newsletter Civisol : Abonnez-vous !

L'installation solaire autonome de Dominique (Lot)

L'installation solaire autonome de Dominique (Lot)

Aujourd'hui c'est Dominique G. ayant un chalet non raccordée au réseau dans le Lot,  qui nous partage son expérience de la mise en œuvre de sa propre installation solaire photovoltaïque.


Nous vous présentons le cheminement et les contours de son projet.


Le projet de Dominique


Dominique nous a contacté en janvier pour nous faire part de son projet : mettre en œuvre une installation solaire photovoltaïque avec stockage pour fournir en électricité de jour comme de nuit le chalet qu'il possède dans le Lot, et qui était à ce moment là alimenté à 100% par un puissant groupe électrogène de 6kVA.



Analyse de la consommation électrique journalière

Voici le point des consommations que nous avons fait avec Dominique :

Tableau d'estimation des consommations électriques d'un site isolé



Définition de la capacité batterie nécessaire


En prenant une autonomie d’1 jour (demande de Dominique), nous atteignons donc 5570 Wh de capacité batterie utile.

Dans la mesure où la consommation instantanée pourra être supérieure à 1500W quand la cafetière sera en fonctionnement (+broyeur, pompe ou autre), nous avons préconisé une tension du parc batterie de 48V, soit 4 batteries 12V AGM ou GEL en série.

Ces technologies de batteries proposent une profondeur de décharge (DOD) maxi de 50% et un rendement de 90% (commun à toutes les batteries de qualité). Par conséquent la capacité de chaque batterie devrait être de :  5570 / (48*50%*90%) = 258 Ah.

Ceci était selon nous un maximum, car Dominique a un groupe électrogène qui pourra se déclencher automatiquement si besoin grâce au pilotage de l’onduleur.

Par conséquent le nombre de batteries nécessaires serait de 4 (Gel ou AGM) de 220 Ah. Mais étant donné le coût des batteries d’une part et la présence d’un groupe électrogène d’autre part, nous avons suggéré l’utilisation de 4 batteries de 150 Ah, ce qui allège le coût de l’installation sans trop diminuer le confort, notamment l’accès à l’électricité le matin au levé qui était un prérequis pour Dominique.


Définition du nombre de panneaux solaires


Concernant le nombre de panneaux, il dépend de la capacité des batteries choisies. La puissance totale des panneaux doit être capable en une journée de recharger les batteries à moitié vides (Dod=50%) tout en subvenant à la consommation diurne.

Etant donné le niveau d’ensoleillement pour le CP de la commune où est installé le chalet de Dominique, dans le scénario avec 4 batteries de 150 Ah, il faudrait 6 à 7 panneaux.


Voici le rapport de la simulation photovoltaïque site isolé réalisée pour Dominique, tenant compte des caractéristiques de localisation, d'orientation et d'inclinaison, avec 4 batteries de 12V et 150 Ah chacune et 7 panneaux solaires. Il en ressort notamment que la part de la consommation annuelle à fournir par le groupe électrogène serait de 21,8%. 

NB: Il ne faut pas tenir compte de la part injectée. C’est simplement la surproduction des panneaux en été qui ne serait pas consommée, donc pas produite dans le cas d'un site isolé car pas d’injection sur le réseau. Enfin la partie étude économique n’a aucun intérêt dans ce cas, elle n’est utile que pour les sites raccordés au réseau.

Voici un graphe pour 1 mois de décembre illustrant les courbes de consommation, de production par les panneaux, et enfin de charge/décharge des batteries. 

Graphique de superposition des puissances produites par une installation solaire photovoltaïque avec batteries



Le choix du matériel et la mise en œuvre


Voici donc la liste du matériel que Dominique a commandé:

Dominique a mis quelques week-ends pour monter tranquillement mais assurément son installation. Le pilotage du groupe électrogène par l'onduleur a nécessité quelques échange avec Dominique et le support des équipes techniques d'EFFEKTA afin de pouvoir tenir compte des spécificités de son installation, et notamment la mise en place d'une temporisation pour accorder au groupe électrogène le temps de stabiliser le courant, avant de le laisser aller vers l'onduleur. Mais le résultat final répond pleinement au besoin exprimé par Dominique.


Dominique a eu la gentillesse de nous envoyer quelques photos de son installation.


L'équipe CiviSol est ravie d'avoir pu accompagner Dominique tout au long de son projet pour un résultat à la hauteur de ses attentes. Nous le remercions vivement pour sa confiance et le partage de ces photos.


Retrouvez la méthodologie de dimensionnement d'une installation photovoltaïque avec batteries pour un iste isolé ici : Méthodologie site isolé

Si vous souhaitez plus d'informations sur le projet de Dominique, ou pour toute autre question, surtout n'hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller pour votre projet, gratuitement et sans engagement !


Les photos de l'installation photovoltaïque sur site isolé de Dominique


installation des panneaux de Dominique dans le LotGroupe électrogène de l'installation de Dominique dans le Lot
Onduleurs, coffrets et batteries pour le chalet de Dominique dans le LotOnduleur Effekta et coffrets de protection de l'installation photovoltaïque de Dominique dans le Lot

Répondre