Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09 Fermer (x)
1% pour la planète

La durabilité des systèmes photovoltaïques confirmée par la première installation raccordée au réseau en France

La durabilité des systèmes photovoltaïques confirmée par la première installation raccordée au réseau en France

Les panneaux du premier système photovoltaïque connectée au réseau électrique en France, mise en place par l'association Hespul en 1992, ont été soumis à des tests. Les résultats de l'étude montrent que, après 31 ans de fonctionnement, les modules photovoltaïques conservent 79,5 % de leur puissance initiale. Une performance impressionnante !


Le fait que l'installation mise en service en 1992 produise actuellement 79,5 % de sa puissance initiale dépasse les promesses de performance des fabricants, qui garantissent habituellement un maintien de 80 % de la puissance après 25 ans.



Phébus 1 : Pionnier de l'énergie solaire en France


Phébus 1, projet novateur lancé par l'association HESPUL en 1991, marque un jalon dans l'histoire des énergies renouvelables en France. Ce projet ambitieux vise à installer la première centrale photovoltaïque raccordée au réseau électrique national, inaugurée le 14 juin 1992 à Cournon-d'Auvergne. Composée de panneaux solaires totalisant moins de 1 kWc, cette installation symbolise l'espoir d'une transition énergétique vers des sources plus propres et durables, en réponse aux préoccupations environnementales et à la recherche d'alternatives au nucléaire.

Les panneaux, fabriqués par Solarex, ont surpassé les attentes en maintenant une performance remarquable pendant plus de 30 ans, avec seulement une baisse de 20,5 % de leur puissance initiale lors des tests en laboratoire en 2023. Phébus 1 a non seulement démontré la robustesse de la technologie photovoltaïque, mais a également joué un rôle essentiel dans la sensibilisation du public et des décideurs politiques à l'énergie solaire en France, contribuant ainsi au développement d'une filière désormais cruciale pour la production d'électricité nationale.

Avant l’inauguration de Phébus 1 en 1992, jamais EDF n’aurait admis qu’il était possible d’injecter de l’électricité solaire dans le réseau électrique ! 



Performance durable des panneaux solaires après 31 ans de service


Les panneaux de ce système photovoltaïque, pionnier en France pour sa connexion au réseau électrique, ont été démontés et soumis à des tests en laboratoire conformes aux normes internationales. Dans ce cadre, les modules photovoltaïques ont été exposés à un flash lumineux de 1000 W/m² dans une chambre obscure à température contrôlée, permettant ainsi de mesurer leur puissance instantanée maximale. Cette valeur a été comparée à celle mesurée lors de leur fabrication en usine il y a 31 ans. Les résultats de ces tests sont concluants : les panneaux produisent en moyenne 79,5 % de leur puissance initiale après trois décennies de fonctionnement. À titre de comparaison, lors des tests effectués à l'occasion des 20 ans de l'installation, les panneaux affichaient une production de 91,7 % de leur puissance initiale.



Fiabilité à long terme : Le photovoltaïque comme pilier de l'énergie durable


Ces résultats sont en accord avec diverses études scientifiques de référence sur le sujet, telles que celles du National Renewable Energy Laboratory aux États-Unis, de l’Université de Ljubljana en Slovénie et des tests menés sur l'installation TISO en Suisse, opérationnelle depuis plus de 40 ans. Ils corroborent également les engagements de performance des fabricants, qui assurent généralement une production de panneau solaire supérieure à 80 % après 25 ans d'utilisation. Ces tests confirment ainsi la fiabilité du photovoltaïque, une technologie mature capable de devenir une source d'énergie majeure en France et dans le monde.




Vous êtes intéressés par la gestion de l'énergie verte ? Vous avez un projet en tête ? Vous avez besoin d'un devis personnalisé ? 

Contactez-nous pour prendre rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !