Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09 Fermer (x)
1% pour la planète

D'après une étude, les panneaux photovoltaïques ont un impact positif sur le pâturage ovin

D'après une étude, les panneaux photovoltaïques ont un impact positif sur le pâturage ovin

Statkraft et CVE, producteurs d’énergies renouvelables ainsi que INRAE, l’institut national de la recherche pour l’agriculture, l'alimentation et l’environnement, ont mené une étude conjointement. Cette dernière vise à évaluer les effets de la présence de panneaux photovoltaïques sur le pâturage ovin, en particulier le bien-être animal, pendant une période de deux ans. Les conclusions sont encourageantes…



Des pâturages parsemés de panneaux solaires


Le concept de pâturage vert séduit de plus en plus d’éleveurs qui recherchent des pâtures vertes et sécurisées pour leurs animaux.
Durant plusieurs mois, un troupeau constitué de 24 brebis a été autorisé à paître sur un terrain de 6 hectares occupé par une centrale solaire appartenant au groupe CVE. Des dispositifs de suivi attachés aux brebis ont recueilli des informations relatives à la luminosité, aux déplacements et à la localisation. Ces données ont été complétées par des éléments environnementaux et des observations basées sur des grilles comportementales.



La présence des panneaux solaires est bénéfique…


Clément Heirwegh, Responsable Nouvelles Solutions AgriPV chez CVE précise, « L’objectif principal de cette étude était d’évaluer si et comment la présence de panneaux solaires affecte le comportement, le bien-être et la santé des animaux, sans oublier la production fourragère, dans le but d’améliorer nos connaissances et d’apporter une véritable valeur ajoutée aux éleveurs avec lesquels nous travaillons et travaillerons à l’avenir. ».

Pour l’INRAE, l’expérience est concluante, « Nous avons constaté que la présence de panneaux photovoltaïques avait des effets bénéfiques, notamment sur le bien-être du troupeau. Le confort thermique des animaux est amélioré et la disponibilité en fourrage de qualité est accrue, entre autres », a relevé Veronique Deiss, chercheuse à l’INRAE.


Voici les principales conclusions de l’étude menée :

  • Les brebis maintiennent leur comportement habituel en présence des panneaux solaires.

  • Elles recherchent l'ombre sous ces panneaux pendant les périodes chaudes et ensoleillées.

  • La santé des brebis n'est pas altérée par la proximité des panneaux.

  • Le fourrage disponible est plus abondant et de meilleure qualité à l'ombre des panneaux.

  • Les panneaux peuvent réduire les effets des gelées tardives, ce qui prolonge en fin de compte la période de pâturage.



Les points d’attention pour ce type de projet


Sébastien Darche, Directeur du Développement de Statkraft Renouvelables a commenté, « Une étude comme celle-ci apporte des lignes directrices à prendre en considération lors de la construction d’un projet agrivoltaïque, mais elle nous informe également sur les points d’attention à donner au suivi du projet sur le long cours. Ces informations sont précieuses et nous sommes heureux de pouvoir les mettre à disposition dans le cadre de ce partenariat tripartie ».

Cette expérimentation fructueuse a conduit à l'adoption de considérations techniques déjà intégrées dans les projets agriPV menés par CVE et Statkraft. Les résultats obtenus contribuent à enrichir nos connaissances en vue d'améliorer les conditions de pâturage au sein des centrales solaires.

  • Diminuer le niveau sonore émis par les onduleurs.

  • Élever la hauteur des panneaux afin de prévenir les blessures et de faciliter l'observation des animaux.

  • Réduire le nombre de poteaux enfoncés dans le sol pour simplifier l'entretien.

  • Intégrer des allées intermédiaires pour favoriser le rassemblement des animaux et prévoir des espacements entre les rangées adaptés aux machines utilisées pour la gestion de la pâture.

  • Diviser les parcelles en îlots, avec des clôtures mobiles, pour permettre un pâturage dynamique et optimiser la gestion de la production fourragère.




Vous êtes intéressés par la gestion de l'énergie verte ? Vous avez un projet en tête ? Vous avez besoin d'un devis personnalisé ? 

Contactez-nous pour prendre rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !