Votre panier est vide
Aujourd'hui c'est Aurélien D. habitant sur la côte d'Opale dans le Pas-de-Calais qui nous partage son expérience de la mise en œuvre de sa propre installation solaire photovoltaïque.
Mais avant de lui donner la parole, nous vous présentons le cheminement et les contours de son projet.
Aurélien est très bon bricoleur. Il a construit une grande partie de la maison, avec vue sur mer, qui abrite sa famille.
Et Loïc peut témoigner : "c'est une très belle maison !". En effet, le chantier étant situé à moins de 2h de voiture du siège de Civisol, nous n'avons pas fait appel à un transporteur et c'est Loïc qui a lui même procédé à la livraison. L'occasion de visualiser plus concrètement le projet d'Aurélien qu'il a conseillé à l'occasion de quelques échanges téléphoniques, de lui présenter le matériel et partager des conseils de mise en œuvre.
Lorsqu'il a conçu sa maison, Aurélien a fait le choix du tout électrique, prévoyant l'installation ultérieure de panneaux photovoltaïques sur le toit plat de son garage.
Aurélien nous a donc contactés le moment venu pour nous partager son projet d'auto-construction photovoltaïque.
Comme souvent, les premières informations partagées pour initier l'étude ont été:
Dans le cas d'Aurélien, la surface disponible est une toiture plate de 30m² sans ombrage, située sur la côte et donc soumis à des vents pouvant être importants.
Nous avons donc orienté Aurélien vers une structure de fixation des panneaux solaires à plat et lestée.
Les avantages d'une telle pose sont:
La consommation d'électricité annuelle du logement et la surface disponible nous ont amenés, après simulations, à conseiller à Aurélien une installation de 5 kWc (4,95 kWc pour être précis). L'investissement total pour le matériel représente environ 5 500 euros, pour un taux de rentabilité (obtenu par simulation avec des hypothèses prudentes) de plus de 14% en autoconsommation avec revente du surplus et donc une installation amortie après 8 ans.
Voici donc la liste du matériel qu'Aurélien a commandé:
Il aura fallu à Aurélien l'équivalent de 3 week-end pour installer et paramétrer l'ensemble et l'aide ponctuelle d'un ami pour emmener les panneaux solaires sur le toit .
Assez parlé, nous laissons la parole à Aurélien, mais pas sans l'avoir vivement remercié pour la confiance qu'il nous a témoignée, sa sympathie lors de nos échanges et les photos qu'il nous a envoyées et que vous trouverez en bas de cette page.
L’indépendance énergétique ainsi qu’une baisse significative de mon empreinte carbone domestique.
Le site internet m’a vraiment inspiré confiance + le concept du Do IT Yourself
Je ne suis pas électricien, à la moindre hésitation j’ai sollicité Civisol afin d’être certain de ne pas me tromper... Les réponses ont été rapides et précises.
Aucune difficulté sur les branchements
Pleinement satisfait, installé le 11 Mars je totalise une autoconsommation de 82kWh.
L’interface Fronius est pertinente, l’installation est vraiment de bonne qualité.
Contactez Civisol pour étudier le projet !