Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09 Fermer (x)
1% pour la planète
Besoin d'aide?

Les enjeux du recyclage des panneaux solaires

Les enjeux du recyclage des panneaux solaires

L'évolution des panneaux photovoltaïques en fin de vie et le potentiel de récupération du silicium qu'ils contiennent pour produire de nouveaux panneaux sont au cœur du projet FORESi (FOstering a Recycled European Silicon supply), lancé en janvier dernier.



Un début prometteur à Oslo


Réunis à Oslo, en Norvège, en début d'année, les partenaires ont marqué le lancement de cette initiative financée par l'Union européenne. Les enjeux actuels en termes de souveraineté énergétique et de préservation de l'environnement stimulent une croissance rapide du parc photovoltaïque européen. Par conséquent, le recyclage des panneaux solaires et l'approvisionnement en silicium deviennent des préoccupations majeures.



Les partenaires du projet FORESi


La réussite du projet FORESi dépend de la collaboration étroite entre divers partenaires européens, parmi lesquels :

  • SiPow AS (Norvège)

  • Recma Groupe (Belgique)

  • Latvian Technological center (Lettonie)

  • Bay Zoltán Kutatóközpont (Hongrie)

  • Boralex (France)

  • Applied Materials Italia S.R.L (Italie)

  • Mondragon Assembly France (France)

  • Le CEA (France)

  • Hespul (France)

  • Slovenská technická univerzita v Bratislave (Slovaquie)

  • CARBON (France)



Défis et variances dans le recyclage


Actuellement, le recyclage des cellules photovoltaïques varie d'un pays à l'autre en Europe, avec des technologies diverses et des taux de recyclage inégaux. De plus, une grande partie du silicium utilisé dans les panneaux solaires européens provient de Chine, créant une dépendance à l'égard de cette matière première cruciale.



Approche et objectifs de FORESi


Durant trois ans, le projet FORESi s'attaquera à ces défis en se concentrant à la fois sur la production de silicium et sur le recyclage des panneaux solaires. Dans un premier temps, l'équipe évaluera les pratiques de recyclage des panneaux photovoltaïques en Europe. Ensuite, elle développera des méthodes de collecte durable de ces panneaux, en explorant des possibilités de réutilisation ou de réparation lorsque c'est viable. Lorsque le recyclage direct n'est pas envisageable, le projet utilisera des technologies innovantes pour démanteler les panneaux et extraire le silicium.



Régénération du silicium et perspectives d'avenir


Ce silicium sera ensuite purifié à un niveau permettant de le réutiliser dans la fabrication de nouveaux panneaux solaires et de batteries. FORESi s'engage à couvrir chaque étape de la chaîne de valeur du recyclage des panneaux solaires, avec pour objectif ultime de reproduire ce modèle dans d'autres pays européens. Cette approche favorisera une économie circulaire et renforcera la souveraineté énergétique de l'Europe. Financé par le programme Horizon de la Commission européenne, ce projet pionnier pourrait ouvrir la voie à d'autres initiatives similaires dans le domaine du recyclage et de la durabilité environnementale.



Vous êtes intéressés par la gestion de l'énergie verte ? Vous avez un projet en tête ? Vous avez besoin d'un devis personnalisé ? 

Contactez-nous pour prendre rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !