Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09 Fermer (x)
1% pour la planète
Besoin d'aide?

Les panneaux photovoltaïques flottant de BayWa r.e, un enjeu environnemental

Les panneaux photovoltaïques flottant de BayWa r.e, un enjeu environnemental

BayWa r.e., leader européen du solaire flottant ayant 17 parcs en exploitation et 1000 MWc de projet en développement a réalisé des études de suivi de l’impact environnemental sur huit de ses parcs en exploitation en Europe.



Les centrales de panneaux photovoltaïques flottants, qu’est ce que c’est ?


Le principe d’une centrale solaire flottante est simple : des panneaux photovoltaïques classiques sont installés sur des flotteurs, attachés entre eux avec des structures en métal ou avec d’autres flotteurs. Ils tiennent en place grâce à des ancres placées soit au fond du lac, soit en berge. Cet ensemble de modules crée un îlot.
Ces centrales flottantes sont installées majoritairement sur des lacs de carrières ou des plans d’eau non utilisés.

Les centrales de panneaux photovoltaïques flottants se sont beaucoup développées à travers le monde ces dernières années. Les prévisions tablent sur une accélération de la croissance à moyen terme.
Cette technologie offre l’avantage de rendre possible la valorisation de nouvelles surfaces avec un minimum de conflits d’usage.



BayWa r.e. leader européen des panneaux photovoltaïques flottants


Avec 19 parcs solaires flottants en exploitation ou construction (représentant plus de 300 MWc) BayWa r.e. détient 75% des parts de marché parmi toutes les installations flottantes présentes en Europe. L’entreprise développe, construit et exploite les parcs solaires flottants, mais propose également des services EPC (Engineering Procurement and Construction) clé en main pour tiers.

Récemment, BayWa r.e. a construit le quatrième plus grand parc de panneaux photovoltaïques flottant d’Europe centrale après trois autres parcs similaires aux Pays-Bas, tous construits par BayWa r.e. Cette centrale dispose d’une puissance de 24,5 MWc et se situe à Grafenwörth en Autriche.



Les bénéfices du solaire flottant


Les résultats des études, menées sur l’avifaune, la faune piscicole et la qualité de l’eau des parcs solaires flottants aux Pays-Bas se révèlent très encourageants.



Un impact positif sur la biodiversité


Le parc de Weperpolder (Pays-Bas), situé à proximité d’une zone naturelle a été soumis à une étude sur l’avifaune. Ce recensement avait pour but de mesurer le nombre d’oiseaux avant et après la construction du parc solaire flottant.

Les résultats ont montré une présence élevée d’oiseaux et d’oies sur le lac. Certains d’entre eux utilisent même les installations photovoltaïques comme lieu de repos.

La mise en place d’habitats artificiels (biohuts) sous les panneaux photovoltaïques est plus que bénéfique pour les écosystèmes aquatiques. Suite aux premiers relevés d’Ecocean sur les 20 biohuts du parc solaire flottant de Bomhofsplas (Pays-Bas), trois ans après leur installation, une considérable augmentation de la faune aquatique a été constaté.

Les biohuts servent à protéger les petits poissons des prédateurs, d’habitat pour les micro-organismes et invertébrés, mais également de frayère.



Une qualité de l’eau identique


Sur ce même parc (Bomhofsplas), on constate que la qualité de l’eau n’a pas varié après l’installation des panneaux. Les mesures de qualité de l’eau ont été réalisées sur 10 mois par l’Université de Groningen à l’aide de capteurs placés à différentes profondeurs.

Les écarts de températures sous les panneaux ont été atténués par rapport à la zone en eau libre. En période de fortes chaleurs, les températures de la couche d’eau supérieure étaient plus basses sous les panneaux. En période froide, le refroidissement de l’eau se produisait plus lentement sous les panneaux.



Des recherches en perpétuel approfondissement


BayWa r.e. compte poursuivre ses efforts de recherche pour continuer d’enrichir ses connaissances et d'améliorer ses futurs projets. Des études sont en effet toujours en cours sur cinq parcs solaires flottants du groupe aux Pays-Bas et en Allemagne.

Ces résultats pourront aider les décideurs publics à mieux comprendre les impacts réels des parcs solaires flottants sur l’environnement et de mieux apprécier l’efficacité des mesures d’évitement, de réduction ou de compensation proposées par les porteurs de projets. 



Vous êtes intéressés par la gestion de l'énergie verte ? Vous avez un projet photovoltaïque en tête ? Vous avez besoin d'un devis personnalisé ? 
Contactez-nous pour prendre rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !