Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09 Fermer (x)
1% pour la planète

Les Pays-Bas innovent avec des pistes cyclables photovoltaïques

Les Pays-Bas innovent avec des pistes cyclables photovoltaïques

Les pays-Bas ont mis en service deux pistes cyclables d’une superficie de 1 000 m² chacune équipée d’un revêtement photovoltaïque Wattway. Cette innovation a pu être réalisée grâce à Colas et BAM Royal Group, entreprise de construction néerlandaise. Ces pistes cyclables photovoltaïques ont été commandées par les provinces de Brabant-Septentrional et de Hollande Septentrionale. Il s’agit du premier projet de cette ampleur pour les Pays-Bas.



Portrait de la société Colas


Colas est une entreprise Française de travaux publics créée en 1929. L’entreprise s’est spécialisée dans la construction et l’entretien d’infrastructures de transports (routiers, ferroviaires, aériens), d’aménagements urbains et de loisirs.
Le groupe est implanté sur tous les continents et est présent dans une cinquantaine de pays. Il est un des leaders mondiaux de la construction et de l’entretien de routes.



L’union pour le déploiement de solutions durables grâce au photovoltaïque


C’est pour atteindre leurs objectifs de lutte contre le réchauffement climatique que les provinces de Hollande-Septentrionale et du Brabant-Septentrional ont mis en place ces aménagements. 

Ces projets de production d’énergie renouvelable ont pu être réalisés malgré un défi complexe ayant pour cause un espace limité. En effet, les Pays-Bas ont un avantage, des pistes cyclables étendues sur 35 000 km, ce qui est donc un énorme atout pour la production d’énergie photovoltaïque par les infrastructures de transports. Elles offrent un nouveau support de production d’électricité renouvelable qui permet de limiter l’artificialisation des sols.



Une avancée significative pour le photovoltaïque


La technologie de revêtement photovoltaïque Wattway est née grâce à la recherche et développement de Colas en partenariat avec l’Institut National de l’Energie Solaire (CEA-INES). Cette technologie atteint rapidement un stade de maturité avancé qui permet sa commercialisation en 2019. 
Le principe est simple, un revêtement photovoltaïque posé et collé sur la route qui produit de l’électricité grâce a son exposition au soleil.

Les nouvelles installations Wattway dotées d’une puissance accrue (148 contre 119 Wc/m²) présentent une avancée significative en termes de durabilité et de rentabilité. Le défi que se sont donc fixé les deux provinces est la production de 160 MWh/an d’énergie renouvelable par Wattway durant la première année, contribuant à l’approvisionnement du réseau néerlandais. Laurent Le Boulc’h, (Directeur général adjoint Infrastructures et Mobilité intelligentes et durables de Colas) déclare que cette expérience unique sur le marché des revêtements photovoltaïques circulables permet d’apporter des avancées technologiques et pratiques pour améliorer la durée de vie et la compétitivité de leurs installations.

Ce projet met en valeur l’expertise et l’engagement de Colas, mais également les avancées technologiques autour du solaire et des panneaux photovoltaïques !




Vous êtes intéressés par la gestion de l'énergie verte ? Vous avez un projet en tête ? Vous avez besoin d'un devis personnalisé
Contactez-nous pour prendre rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !