Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09

Fermer (x)

Besoin d'aide?

Newsletter Civisol : Abonnez-vous !

Encore une hausse des tarifs de l'électricité au 1er février 2021 !

Encore une hausse des tarifs de l'électricité au 1er février 2021 !

Ca y est, c'est officiel !

La CRE (Commission de régulation de l'énergie) a rendu son verdict : les tarifs de l'électricité vont encore augmenter au 1er février 2021.

Une augmentation? C'est habituel me direz-vous à juste titre, car en effet la dernière remonte seulement au 1er Août 2020. Mais ce qui l'est moins c'est l'un des motifs évoqué par la CRE.

On vous dit tout!


Quelle est l'augmentation prévue au 1er février 2021?


La commission de régulation de l'énergie (CRE) a donc validé une augmentation des tarifs de l'électricité au 1er février 2021 pour les particuliers comme pour les professionnels.

Ce n'est pas une surprise mais une habitude car la CRE revoit plusieurs fois par an le tarif de l'électricité comme expliqué dans ce dossier : évolution du prix de l'électricité en France depuis 10 ans.

Cette hausse suit donc celle du 1er Août 2020 qui avait été de 1.82% pour les particuliers et 1,81% pour les professionnels.


Cette fois-ci la hausse est du même ordre pour les particuliers, mais nettement plus importante pour les professionnels. En tant de crise, c'est une mauvaise nouvelle de plus pour les entreprises.

Ainsi la hausse qui sera effective le mois prochain est de:

  • +1.73% pour les particuliers
  • +3% (!) pour les professionnels

Pour les particuliers la facture va donc évoluer en moyenne de +16€ à +25€ par an.

Cette hausse qui s'appliquera directement sur les tarifs d'EDF va inévitablement se répercuter sur les autres fournisseurs d'électricité qui peuvent difficilement faire autrement que suivre l'évolution des tarifs réglementés.


Quelles sont les raisons de cette nouvelle augmentation?


La décision d'une telle hausse suit les critères habituels utilisés par la CRE, et donc en lien avec le prix de revient de la production.


Comme nous vous l'indiquions dans notre post sur "les conséquence de la crise sanitaire sur l'approvisionnement en électricité" la fermeture de la centrale de Fessenheim et le retard pris sur la maintenance de certaines centrales nucléaires ont entrainé un redémarrage plus précoce des centrales à charbon plus couteuses, et l'import d'électricité de nos pays voisins.

La crise sanitaire a donc accentué le phénomène de ce point de vue.


Mais son influence se retrouve aussi dans une cause, plutôt inhabituelle, avancée par la CRE.

En effet elle met en avant l'augmentation du nombre d'impayés pour justifier une partie de la hausse annoncée. Ce nouveau critère est effectivement fortement impacté par les conséquences de la crise sanitaire sur les ressources des particuliers mais surtout des entreprises dont certaines, malgré les plans mis en œuvre par le gouvernement, ne parviennent plus à payer leurs factures, dont celle de leur consommation d'électricité.

Cette augmentation va donc aggraver le phénomène et il est fort probable que ce critère apparaisse de nouveau lors de la prochaine révision des tarifs cet été.


Quelles conséquence de cette hausse sur le développement du photovoltaïque?


Cette hausse s'inscrit dans une tendance récurrente ces dernières années : les tarifs de l'électricité augmentent au minimum de 3% par an, mais c'est bien souvent plus.

Parallèlement à cela, mais sans relation directe, le prix du matériel photovoltaïque, à puissance équivalente, baisse chaque année.

L'équation économique devient chaque année plus intéressante et incite de plus en plus de particuliers et de professionnels à opter pour l'installation de panneaux solaires sur le toit de leur habitation ou de leur entreprise pour autoconsommer leur propre électricité (verte!) et ainsi s'affranchir, pour la part autoconsommée, des augmentations passées et à venir.



Installation de panneaux solaires et autoconsommation, vous y songez?

Si vous souhaitez bénéficier d'une étude solaire fiable, gratuite et sans engagement, pour connaître l'intérêt économique d'une installation photovoltaïque dans votre cas  : c'est par ici !

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !