Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09 Fermer (x)
1% pour la planète

Des modules photovoltaïques de plus en plus léger, Heliup lève 10 millions d'euros !

Des modules photovoltaïques de plus en plus léger, Heliup lève 10 millions d'euros !

La société Heliup, fabricant de panneaux solaires ultra-léger


Créée en septembre 2022 et issu du centre de recherche technologique majeur CEA-Liten, la société savoyarde Heliup innove et conçoit des panneaux photovoltaïques ultra-légers, simple à poser et adaptés aux limitations structurelles des bâtiments à ossature métallique ou à toiture fragile. L’entreprise Heliup comprend les enjeux environnementaux actuels et met tout en œuvre pour développer l’autoconsommation des particuliers et des professionnels en France. La société se projette dans le futur avec la mise en place d’un site de fabrication pour ses panneaux solaires ultra-léger dès 2024 !



L’investissement


Actuellement, la société Heliup vient de réaliser une levée de fonds de près de 10 millions d’euros avec pour objectifs : l’innovation de panneaux solaires ultra-légers ; la mise en place d’un site de fabrication complet. D’après le président d’Heliup « Yannick Veschetti », pour atteindre une telle somme, de nombreux investisseurs ont adhéré au projet tel que : Starquest Capital, EIT InnoEnergy, BNP Venture, le groupe IDE, etc. L’investissement privé représente près de 50 % du montant total, le reste est constitué par des subventions, des prêts et autres.



L’innovation des panneaux solaires


La société Heliup se donne au maximum pour rendre les panneaux solaires de plus en plus minces et de plus en plus légers que les modèles classiques. En effet, les panneaux solaires dits « classiques » pèsent environ 15kg m2 si on prend en compte leur structure de pose. La plaque de verre protectrice du panneau photovoltaïque « classique » ainsi que sa structure en aluminium représentent plus de 80 % du poids du panneau photovoltaïque. Les futurs panneaux photovoltaïques intégrant le savoir-faire ainsi que la technologie d’Heliup permettraient d’obtenir une réduction de poids de plus de 60 % par rapport aux panneaux solaires « classiques » tout en conservant des niveaux de rentabilités équivalents au m2.

Comment la société arrive-telle à obtenir une telle réduction de poids sur leurs panneaux solaires ? Grâce à l’intégration d’une nouvelle plaque de verre protectrice ultra-mince et ultra-légère ! Cette innovation, qui est une véritable révolution dans l’histoire du module photovoltaïque, est protégée par 3 brevets CEA pour lesquels Heliup détient une licence exclusive ! En pleine collaboration avec la section recherche développement du CEA pour optimiser ses panneaux, évaluer leurs performances et qualifier de nouveau matériaux, les nouveaux panneaux solaires développés par Heliup, devraient voir le jour sur le marché du photovoltaïque prochainement.



Les enjeux


Pour le CEA et Heliup, l’objectif est clair. Couvrir intégralement les 700 millions de mètres carrés que représentent la France en toitures des bâtiments industriels, hangars agricoles, entrepôts logistiques et grande distribution. La couverture de l’ensemble des 700 millions de mètres carrés de toits pourraient permettre de subvenir à près d’un quart de la consommation électrique du pays. En effet, Heliup souhaiterait couvrir tous les bâtiments de plus de 500m2 avant 2030. À suivre de près !



Vous êtes intéressés par la gestion de l'énergie verte ? Vous avec un projet en tête ? Vous avez besoin d'un devis personnalisé ? Contactez-nous pour prendre rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !