Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09 Fermer (x)
1% pour la planète
Besoin d'aide?

EnFoil: les nouveaux panneaux solaires flexibles

EnFoil: les nouveaux panneaux solaires flexibles

Des panneaux solaires flexibles, souples et très fins pouvant être installés sur toutes sortes de surfaces ? C'est la dernière innovation photovoltaïque présentée par l'Université de Hasselt (en Belgique) et l'imec (L'Institut de microélectronique et composants). 



Les panneaux solaire flexibles, une innovation dans le secteur du photovoltaïque


Le concept


Dans un contexte de société ou la transition énergétique et la neutralité carbone ont pris une grande place, le secteur des énergies renouvelables, et notamment de l'énergie solaire, ne cesse de se renouveler.

Durant les 20 dernières années, le matériel solaire photovoltaïque a connu une popularité fulgurante, et depuis une dizaine d'années, le coût de ce matériel a considérablement baissé. Malgré cette évolution, certains problèmes se posent. 

En effet, un panneau solaire est lourd et imposant et ne peut être posé sur toutes les surfaces. C'est suite à cette observation qu'est né EnFoil: des panneaux solaires flexibles moins coûteux et pouvant être installés sur tous types de surfaces. 

Marc Meuris, le CTO d'EnFoil explique: "Les panneaux solaires classiques limitent les possibilités d'intégration, et avec EnFoil nous visons à changer cela. Nous avons l'intention de fabriquer à grande échelle des feuilles solaires personnalisées de toutes tailles et de toutes formes. Les feuilles solaires seront directement installées ou intégrées dans les produits de nos clients. La production sera effectuée localement et nous garantir la faisabilité et l'intégration des produits finaux."



Les avantages des panneaux solaires flexibles


Le projet EnFoil intègre des technologies et des processus brevetés et développés par l'UHasselt et l'imec.

L'une de ces technologies est les cellules solaires à couches minces basées sur la technologie CIGS, conçues avec du cuivre-indium-gallium et du sélénium. Elle est décrite par Bart Vermang, professeur à l'UHasselt et à l'imec, comme offrant "légèreté, flexibilité, efficacité et résistance aux chocs".


Les panneaux solaires flexibles présentent plusieurs avantages par rapport aux panneaux solaires traditionnels rigides. Voici quelques-uns des avantages clés :

  • Légèreté et Flexibilité :Les panneaux solaires flexibles sont fabriqués à partir de matériaux légers et flexibles tels que le polymère ou le silicium amorphe. Cela les rend beaucoup plus légers et souples que les panneaux solaires rigides, ce qui facilite leur intégration dans une variété de surfaces et de configurations.

  • Intégration Facile :En raison de leur nature flexible, ces panneaux peuvent être installés sur des surfaces courbes, comme des toits ondulés, des bateaux ou même des sacs à dos. Cela permet une intégration plus créative et adaptable dans diverses applications.

  • Portabilité :Les panneaux solaires flexibles sont conçus pour être facilement transportables, ce qui les rend idéaux pour les activités de plein air, le camping, les randonnées et d'autres situations où l'accès à l'électricité peut être limité.

  • Résistance aux Chocs : Étant donné qu'ils sont fabriqués avec des matériaux flexibles, ces panneaux ont tendance à mieux résister aux chocs et aux vibrations que les panneaux solaires rigides, qui peuvent se fissurer ou se casser plus facilement.

  • Esthétique : Les panneaux solaires flexibles peuvent être intégrés de manière discrète dans les bâtiments et les structures, ce qui est esthétiquement plus agréable que les panneaux rigides qui peuvent être plus visibles et altérer l'aspect extérieur.

  • Installation Simplifiée :En raison de leur poids léger et de leur flexibilité, l'installation de panneaux solaires flexibles peut être plus rapide et moins complexe que celle des panneaux rigides. Cela peut entraîner des coûts de main-d'œuvre réduits.

  • Résistance aux Conditions Climatiques : Les panneaux solaires flexibles sont conçus pour résister à des conditions climatiques variées, y compris aux intempéries et aux variations de température. Leur conception flexible peut également réduire les risques de dommages en cas de vent fort ou de chocs accidentels.

  • Efficacité Améliorée dans Certaines Situations : Bien que généralement moins efficaces en termes de conversion d'énergie que les panneaux rigides, les panneaux solaires flexibles peuvent avoir une efficacité accrue dans des situations où la surface disponible est limitée et où une flexibilité est requise.

Cependant, il est important de noter que les panneaux solaires flexibles ont également quelques inconvénients, tels qu'une efficacité énergétique généralement inférieure à celle des panneaux rigides, une durée de vie potentiellement plus courte et un coût légèrement plus élevé par watt installé. Le choix entre panneaux solaires flexibles et rigides dépendra des besoins spécifiques du projet et de l'application envisagée.



EnFoil, bientôt commercialisé


Le projet EnFoil a reçu le soutient du Conseil européen de la recherche via une subvention de 150 000 euros. Cette subvention va permettre à l'Université de recruter un chercheur qui pourra continuer de développer le projet.


Marc Meuris raconte: "Un large éventail d'applications sera possible, comme l'intégration de cellules solaires sur des couvertures de piscine ou des tuiles. Actuellement, nous nous concentrons principalement sur le secteur de la logistique, visant à intégrer nos matériaux sur les toits et les parois latérales des camions pour alimenter leurs capteurs et Cela permettrait d'économiser la batterie, et sous un soleil abondant, la batterie pourrait même être chargée."



Alors ? Conquis par l'idée ? ;)

Nous ne proposons pas encore de panneaux de ce type, mais si vous souhaitez installer des panneaux solaires classiques pour alimenter votre habitation en énergie, n'hésitez pas nous demander conseil ! Nous proposons également de réaliser des devis personnalisés ! 

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !