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Une batterie / un onduleur / un chargeur, les 3 en 1 ?! C'est le prototype que viennent de dévoiler Stellantis et Saft après 4 années de recherches et de développement.
Le concept d'IBIS ? Une batterie de stockage qui intègre les fonctionnalités d'un onduleur et d'un chargeur. Ce système permet d'augmenter l'efficacité de la batterie, son autonomie, sa fiabilité, son coût, et sa taille.
Le projet a permis de développer de nombreux concepts, de nouvelles technologies et plusieurs brevets et a pour but d'être appliquer au secteur de l'automobile.
Le projet IBIS est financé par le Plan d’Investissement du Futur (France 2030), administré par l’ADEME (Agence de gestion de l’environnement et de l’énergie) et coordonné par Stellantis. Il réunit les partenaires industriels Saft (Groupe TotalEnergies), E2CAD et Sherpa Engineering, ainsi que les laboratoires(1) de recherche du CNRS (GeePs, SATIE, LEPMI) et l’Institut Lafayette.
Les cartes de conversion électronique qui réalisent les fonctions de l'onduleur et du chargeur sont placées juste à côté des cellules lithium-ion, et permettent de produire un courant alternatif nécessaire à l'alimentation d'un moteur électrique directement depuis la batterie.
Maintenant que le prototype de batterie est finalisé, les partenaires du projet sont lancés dans la création d'un prototype de véhicule fonctionnel. Stellantis espère utiliser cette batterie sur ses véhicules d'ici 10 ans.
Ned Curic, le Chief Engineering & Technology Officer de Stellantis explique "Notre parcours vers l’électrification est alimenté par l’innovation et l’excellence en recherche qui utilisent les dernières technologies pour répondre aux besoins réels de nos clients de véhicules électriques, comme l’autonomie, l’habitabilité et le caractère abordable, tout en réduisant l’empreinte carbone en améliorant l’efficacité. Ce système de batterie révolutionnaire pourrait marquer une étape décisive dans l’engagement de Stellantis à fournir une technologie utile, facile et avancée pour tous."
"Saft est au cœur de l’innovation en matière de batteries industrielles depuis plus de 100 ans. Pionniers dans ce domaine de pointe, nos chercheurs sont en mesure de mener des programmes de recherche comme IBIS à long terme. Nous nous réjouissons de cette collaboration avec d’autres partenaires reconnus dans ce domaine d’expertise, sur ce projet innovant visant à révolutionner la mobilité électrique et le stockage d’énergie stationnaire", déclare Cédric Duclos, Directeur Général de Saft.
La batterie IBIS est plus légère, moins chère que les batteries casques pour véhicules électriques, et elles offrent un grand nombre de fonctionnalités.
Cette nouvelle technologie permettra une meilleure disponibilité des batteries, une meilleure optimisation de l'énergie, et une meilleure empreinte carbone.
Pour l'instant appliquée au secteur de l'électromobilité, IBIS pourrait peut être un jour être utilisé dans le cadre d'installations solaires photovoltaïques ?
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