Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09 Fermer (x)
1% pour la planète

Le gouvernement annonce la fin progressive du bouclier tarifaire dès le 1er août 2023

Le gouvernement annonce la fin progressive du bouclier tarifaire dès le 1er août 2023

Le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement a permis aux Français de limiter la hausse de leur facture d'électricité à 4% en 2022 au lieu des 35,4% prévus. La dernière hausse date de février 2023 et s'élevait à 15%. Depuis 2021 le prix de l'électricité a globalement augmenté de 31% ! 

Seulement cette mesure va commence à prendre fin dès le 1er août 2023 ce qui va de suite occasionner une augmentation du prix de l'électricité de 10%.

Cette hausse progressive va concerner les bâtiments raccordés à un compteur de 36kVA, soit les ménages, les petites entreprises, les commerces, et les artisans. 



Les raisons de la mise en place du bouclier tarifaire 


Suite aux divers évènements géopolitiques (Covid, et guerre en Ukraine) les prix du gaz et de l'électricité ont significativement augmenté (+44% pour le prix de l'électricité en 2022 selon la CRE !). 

Le bouclier tarifaire a permis aux consommateurs de limiter la hausse de leurs factures d'énergie à 4% permettant ainsi la conservation de leur pouvoir d'achat durant l'inflation. 

Mais ce dispositif n'avait pas pour but d'être instauré à long terme, et il prendra fin progressivement dès le 1er août 2023. Une décision qui va avoir des conséquences.

D'après un calcul du gouvernement, la hausse de 10% va entrainer une hausse de 160€ sur la facture  d'électricité d'un consommateur moyen consommant 7MWh/an. Cependant, malgré cette hausse, le bouclier continuera à prendre en charge le tiers des factures (35%) faisant du prix de l'énergie française le plus bas d'Europe (voir graphique ci-dessous).

Évolution prix électricité Europe


Le coût de l'électricité étant révisé deux fois par an (août et février), la prochaine hausse devrait avoir lieu en février 2024.



Une hausse des prix de 10% dès la levée progressive du bouclier tarifaire


Une dette publique trop élevée


Une des principales raisons de la levée du bouclier est la dette publique qui s'élève à 3000 milliards d'euros et qui empêche le gouvernement de poursuivre plus longtemps ce dispositif d'aide mis en place pour lutter contre l'inflation. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a en effet annoncé la volonté de "resserrer les comptes publics pour contrôler la dette".

Gabriel Attal, ministre délégué aux comptes publics avait raconté à RTL: " Dès lors qu'on doit faire des économies, il faut notamment sortir des dispositifs spécifiques qu'on a mis en place pendant la crise de l'inflation. Ça veut dire qu'on va devoir sortir progressivement du bouclier tarifaire sur les prix de l'énergie”. 

Ainsi le bouclier devrai ne plus être actif du tout dès 2024.



Une économie d'argent non négligeable


Selon le gouvernement, l'arrêt progressif du bouclier tarifaire devrait représenter, à terme, une économie de 14 milliards d'euros. 

Une économie significative lorsqu'on sait qu'entre 2021 et 2023, le coût du bouclier a été évalué à 110 milliards d'euros.

Les particuliers, collectivités et entreprises doivent donc s'habituer dès maintenant à voir leurs factures d'électricité augmenter dans les mois à venir.



Heureusement il existe une solution pour contrer la hausse des prix de l'énergie. L'autoconsommation solaire ! 

En effet, installer des panneaux photovoltaïques vous permet de gagner en indépendance par rapport au réseau électrique car vous produisez votre propre électricité et la consommez.

Chez Civisol nous proposons du matériel solaire de qualité pour les particuliers qui souhaitent installer eux-mêmes leurs panneaux photovoltaïques sans l'aide d'un installateur agréé. Pour faire des économies il n'existe aujourd'hui pas d'alternative plus rentable et moins coûteuse !

Pour vous rendre la tâche la plus facile possible, nos conseillers vous accompagnent du choix du matériel aux démarches administratives, alors n'hésitez plus !



Vous êtes intéressés par la gestion de l'énergie verte ? Vous avec un projet en tête ? Vous avez besoin d'un devis personnalisé ? Contactez-nous pour prendre rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !