Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09

Fermer (x)
Besoin d'aide?
Newsletter Civisol : Abonnez-vous !

L'ensoleillement pas si inégal que cela en France !

L'ensoleillement pas si inégal que cela en France !

Le Touquet : ville la plus ensoleillée au printemps 2020 !


Cela vous a peut-être échappé, mais au Printemps 2020, Le Touquet (62) a été la ville qui a bénéficié du plus d'ensoleillement en France ! Et oui!

En effet du 01/03/20 au 31/05/20, La station balnéaire a eu droit à 809h de soleil soit 60% de plus que la normale, et devant les villes du Sud de la France.


C'est du jamais vu depuis 70 ans de collecte de données météorologiques!


Globalement c'est tout le Nord de la France qui a bénéficié de superbes conditions d'ensoleillement avec une moyenne de 700 h sur la même période, contre 500 à 600 h dans le Sud Ouest.


Ce phénomène n'est pas Nouveau !


Avoir un ensoleillement plus important dans le Nord que dans le Sud n'est pas nouveau ni rare, contrairement à certaines idées reçues.


En 2018 par exemple, mis à part le pourtour méditerranéen qui bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel, le Nord et le Sud ont bénéficié du même niveau d'ensoleillement, voir dans certains cas un avantage à la moitié Nord.

Ainsi Troyes dans l'Aube a bénéficié de 373 h d'ensoleillement de plus que Pau dans les Pyrénées-Atlantiques, soit 1h / jour en moyenne!!


Cela s'explique principalement par la présence régulière d'une zone anticyclonique entre les Açores et les îles britanniques, qui profite largement à la partie Nord du pays. 


Conséquences sur le rendement des panneaux solaires photovoltaïques en FranceL'ensoleillement pas si inégal en France qu'on le pense parfois


Les logiciels de simulation développés pour prédire la production de panneaux solaires en fonction de leur lieu d'implantation et de leur orientation sont désormais très fiables grâce notamment à des historiques de données conséquents.


Ainsi le logiciel Autocalsol développé par l'INES permet d'illustrer les phénomènes décrits ci-avant par une rapide simulation comparative.


Voici les prévisions de production annuelles pour 1 kWc, environ 5 m² de panneaux solaires, orientés plein Sud et inclinés de 30°, dans différentes villes:

Lille : 996 kWh / an

Bourges : 1098 kWh / an

Lyon : 1160 kWh / an

Nice : 1590 kWh / an


L'illustration est tout de même marquante : mis à part le bassin méditerranéen, les écarts entre le nord et le sud sont de moins de 20%.


Par conséquent, il n'est pas beaucoup moins intéressant d'installer des panneaux solaires photovoltaïques dans le Nord que dans le Centre ou le Sud-Ouest par exemple. Qu'on se le dise !


Et c'est tant mieux pour la transition écologique, pour laquelle le solaire photovoltaïque à un rôle important à jouer!


Si vous souhaitez obtenir gratuitement et sans engagement votre simulation écologique et économique personnalisée de pose de panneaux solaires sur votre lieux d'habitation : c'est par ici !

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !