Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09 Fermer (x)
1% pour la planète

La production d'énergies renouvelable devrait doubler en France d'ici 2023!

La production d'énergies renouvelable devrait doubler en France d'ici 2023!

En raison des objectifs climatiques et des enjeux de réindustrialisation, la France va voir sa consommation d'énergie augmenter très rapidement, et cette augmentation va la contraindre à doubler sa production d'énergies renouvelables d'ici 2035.



Un besoin en énergie important


La guerre en Ukraine a causé des pénuries de gaz est a donc mis en évidence l'importance de relocaliser l'industrie ce qui va ,de ce fait, entrainer une forte croissance des besoins en énergie dans les usines.

Dans son analyse prospective de la stratégie énergétique du pays, le RTE (Réseau de transport d'électricité) prévoit une consommation annuelle d'électricité  comprise entre 580 et 640 TWh en 2035 alors qu'en 2022 les Français ont consommé 460TWh. La croissance de la consommation électrique en France devrait dépasser les 10TWh par an pendant les 10 prochaines années!

Cette envie de réindustrilisation va cependant de paire avec la nécessaire décarbonation des activités industrielles (objectif neutralité carbone d'ici 2050).

Le défi est donc de réussir à suivre le besoin croissant de la demande d'énergie sans oublier les ambitions de décarbonation. Pour relever le défi, une solution est toute trouvée: les énergies renouvelables!



Les énergies renouvelables: la solution à cette demande croissante


RTE explique "Atteindre d'ici 2035 une production électrique bas-carbone de 600TWh minimum et si possible de 650TWh voire plus de sorte à couvrir le haut de la fourchette des perspectives de consommation électrique, apparait ambitieux, mais faisable".

Le SER (Syndicat des énergies renouvelables) estime que le seul moyen de réussir à couvrir cette demande croissante est de développer les énergies renouvelables sur le territoire (éolien , terrestre et solaire) et que seuls l'éolien et le solaire permettront à la France de conserver un système électrique stable.

Le développement des systèmes d'approvisionnement d'énergie propre doit permettre d'ici 2050 de couvrir près de 75% de la consommation énergétique des Français soit deux fois plus que ce qu'elle couvre actuellement.

Le président du SER a déclaré: "Ouvrons les yeux sur la réalité de notre système électrique ! Pour répondre aux impératifs de décarbonation et de réindustrialisation, la France aura besoin de tous les gisements de production d’énergie disponibles. Les EnR électriques, telles que l’éolien terrestre et le solaire au sol, font partie de la solution : décarbonées et compétitives, ces solutions constituent un pilier de la stabilité de notre système électrique. Les ENR sont une chance pour notre pays"



Ainsi, comme le dit le président de RTE, la solution pour répondre au besoins électriques de la France pour les années à venir est le développement des énergies renouvelable et des objectifs revus à la hausse car "viser moins de 250TWh de renouvelables en 2035 ce serait prendre un gros risque sur la trajectoire climatique à moyen terme".



Vous êtes intéressés par la gestion de l'énergie verte ? Vous avec un projet en tête ? Vous avez besoin d'un devis personnalisé ? Contactez-nous pour prendre rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !