Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09 Fermer (x)
1% pour la planète
Besoin d'aide?

BayWa construit le plus grand parc solaire d'Europe

BayWa construit le plus grand parc solaire d'Europe

Qu'est-ce que l'agrivoltaïsme ?


Le fonctionnement


L'agrivoltaïsme est un concept qui combine l'agriculture et la production d'énergie solaire sur une même zone de terre. Il s'agit d'une approche intégrée qui vise à optimiser l'utilisation des terres agricoles en combinant la production agricole traditionnelle avec l'installation de panneaux solaires photovoltaïques.

Dans un système agrivoltaïque, les panneaux solaires sont installés au-dessus des cultures, en les surélevant à une hauteur permettant à la lumière du soleil de passer à travers. Cela permet aux cultures de recevoir une quantité adéquate de lumière solaire pour leur croissance, tout en générant de l'électricité à partir de l'énergie solaire captée par les panneaux.



Les avantages de l'agrivoltaïsme


L'agrivoltaïsme présente plusieurs avantages. Tout d'abord, il permet une utilisation plus efficace des terres, en maximisant la production agricole et énergétique sur une même zone.

De plus, les panneaux solaires fournissent une protection contre les intempéries, comme les fortes pluies ou la grêle, ce qui peut être bénéfique pour les cultures.

En outre, cette approche peut contribuer à la transition vers les énergies renouvelables en augmentant la capacité de production d'énergie solaire.

Cependant, il convient de noter que l'agrivoltaïsme pose également certains défis.

Par exemple, il faut tenir compte de l'ombrage créé par les panneaux solaires et de son impact sur la croissance des cultures.

De plus, l'installation et l'entretien des systèmes d'agrivoltaïsme peuvent être coûteux et nécessitent une planification soigneuse pour assurer une intégration harmonieuse des panneaux solaires avec les activités agricoles.

L'agrivoltaïsme est une approche en développement qui suscite un intérêt croissant en tant que solution innovante pour répondre aux défis de l'agriculture durable et de la production d'énergie propre.



Le défi de BayWa r.e.? Construire le plus grand parc agrivoltaïque d'Europe!


La mise en place du projet


Suite aux résultats concluants d'un premier projet agrivoltaique mené en 2020, Marteen Van Hoof, agriculteur de framboisiers aux Pays-Bas, a décidé de recouvrir tous ses champs de panneaux solaires. 

Les 24 206 modules offriront une puissance 8,7MWc et seront capables d'approvisionner 2 810 foyers en électricité! De plus ils offriront aux cultures les conditions idéales pour qu'elles se développent.

Cet immense parc agrivoltaïque résulte de la collaboration entre BayWa r.e. et sa filiale néerlandaise GroenLeven. 

La construction du parc a commencé en juin 2023 et devrait être terminée début 2024.

Stephan Schindele, directeur international agrivoltaïsme chez BayWa r.e., explique " En réponse à la crise énergétique, alimentaire et climatique, nous devons permettre un usage multifonctionnel des terres et développer des synergies : l’expansion du secteur de l’énergie solaire doit se faire en harmonie avec l’agriculture et la nature. Ce projet phare met en évidence un grand nombre de points positifs. Les modules photovoltaïques protègent les cultures et offrent un environnement de croissance plus résilient pour les cultures, tout en réduisant l’utilisation de bâches de protection en plastique à usage unique. Nous avons mené des expériences approfondies pour déterminer la transparence nécessaire des modules photovoltaïques pour laisser filtrer la lumière jusqu’aux cultures. Nous pouvons désormais remplir ces conditions et produire de l’électricité dans cette exploitation tournée vers l’avenir ».



Les évolutions futures


Benedikt Ortmann, directeur international des projets photovoltaïques chez BayWa r.e. précise "Ce nouveau développement fait suite à un projet pilote qui avait déjà porté ses fruits ainsi qu’à d’autres exemples de réussite dans plusieurs pays tels que l’Allemagne, l’Autriche et les Pays-Bas. Pour résumer, nous savons que ces initiatives fonctionnent. La technologie est éprouvée, mais la politique doit rattraper son retard"

Le premier projet a pu voir le jour grâce au subventions publiques et à l'investissement personnel de l'agriculteur, mais un soutien politique plus important pourrait permettre de développer plus rapidement ce type de projet.

B.Ortmann ajoute "Pour que l’agrivoltaïsme gagne du terrain en Europe et que des progrès réels soient réalisés, nous avons besoin d’une législation et de subventions qui nous soutiennent. Les effets du changement climatique se font de plus en plus évidents chaque jour, et nous ne pouvons pas nous permettre de laisser passer une telle opportunité pour la transition énergétique et agricole".

BayWa r.e. a réalisé plusieurs demandes pour des projets d'agrivoltaïsme en France, et la construction du premier parc d'ombrières fruitières solaires devrait commencer en septembre 2023!

Tous les projets mis en place par des entreprises comme BayWa participent à atteindre l'objectif de neutralité carbone fixé par l'Europe pour 2050. Si vous aussi vous souhaitez ajouter votre pierre à l'édifice, optez pour l'installation de panneaux photovoltaïques!


CTA mascotte devis




Vous êtes intéressés par la gestion de l'énergie verte ? Vous avec un projet en tête ? Vous avez besoin d'un devis personnalisé ? Contactez-nous pour prendre rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !