Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09 Fermer (x)

Panneaux solaires 100% made in France pour bientôt !

Panneaux solaires 100% made in France pour bientôt !

L'avenir de l'énergie verte en France prend une nouvelle dimension avec l'annonce de l'ouverture prochaine d'une usine de panneaux solaires en Moselle. Prévue pour 2025, cette installation promet de révolutionner le secteur des énergies renouvelables dans la région et de contribuer à la transition vers une économie plus durable.


 Une annonce attendue 


L'annonce officielle de l'implantation de l'usine de production de cellules et panneaux photovoltaïques à Sarreguemines, en Moselle, a été faite par Emmanuel Macron, à l'occasion du sommet "Choose France" qui a eu lieux le lundi 15 mai. 

Ce projet est porté par Holosolis, une société fondée par l’accélérateur européen de l’innovation dans l’énergie durable EIT InnoEnergy.

Selon le ministre de l'Industrie, Roland Lescure, cet investissement s'élèvera à 710 millions d'euros et permettra de créer 1700 emplois d’ici 2027.

Le développement du photovoltaïque en France est étroitement lié à la création de nouvelles usines, telles que celle en Moselle, ainsi qu'à l'implantation d'entreprises clés dans le secteur, comme Prologium à Dunkerque. Cette dernière fabriquera quant à elle des batteries lithium.

Ce projet de Sarreguemines était aussi d'autant plus attendu qu'il y a quelques mois, un projet similaire dans la même région par la société norvégienne Rec Solar était abandonné après avoir suscité beaucoup d'enthousiasme. Ce dernier projet avait prévu un investissement de 681 millions d'euros et la création de 1500 emplois.

Les premiers panneaux solaires pour 2025...


L'usine de production de cellules photovoltaïques est prévue pour entrer en service en 2025 et devrait avoir une capacité de cinq gigawatts lorsqu'elle tournera à plein régime. Roland Lescure s'est félicité de cette avancée en déclarant : "C'est l'écologie du concret, on va fabriquer les produits qu'on va consommer en France, [...] on va créer de l'emploi en France". Vincent Seitlinger, député de Moselle, a également exprimé sa joie face à cet investissement, qualifiant cette nouvelle de "très bonne nouvelle pour notre économie locale" dans un message sur Facebook.

Les modules seront destinés à trois marchés principaux :

  • les toitures résidentielles
  • les toitures industrielles et commerciales.
  • L'agrivoltaïsme



...avec du silicium européen!


Les responsables du consortium affirment que cette usine sera "évolutive, extensive et capable de s'adapter aux progrès et aux ruptures technologiques". De plus, ils s'engagent à utiliser principalement des filières européennes. Il semblerait même que des fournisseurs de silicium aient déjà été identifiés et il est Européen!



Une vraie bonne nouvelle pour la filière photovoltaïque française et européenne, qui a pris beaucoup de retard sur les pays asiatiques. Il sera bon à tous point de vue de produire en France des cellules solaires et des panneaux photovoltaïques. Cela permettra également de stimuler l'emploi local et de contribuer à l'indépendance énergétique du pays en produisant une quantité plus importante d'énergie solaire sur le territoire français.



Vous êtes intéressés par la gestion de l'énergie verte ? Vous avec un projet en tête ? Vous avez besoin d'un devis personnalisé ? Contactez-nous pour prendre rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !