Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09 Fermer (x)
1% pour la planète

Europe : EIT InnoEnergy et ESIA lancent un plan de réindustrialisation

Europe : EIT InnoEnergy et ESIA lancent un plan de réindustrialisation

Lancée en décembre 2022, l'Alliance Européenne de l'Industrie Solaire (ESIA) compte déjà 110 membres dans 17 pays. Avec le soutien de EIT InnoEnergy, les membres auront comme objectif de lancer un plan d'action industriel visant à redévelopper le secteur européen de l'énergie solaire photovoltaïque.



Réindustrialisation du secteur européen de l'énergie solaire


Grâce au soutien de EIT InnoEnergy, investisseur européen dans le domaine des énergies renouvelables, l'Alliance européenne de l'industrie photovoltaïque lance un plan d'action industriel ayant pour objectif d'accélérer l'industrie photovoltaïque en Europe à tous les niveaux de la chaine de valeur, des composants aux panneaux finis. 

Ce plan d'action va être divisé en 4 pôles gérés par des acteurs importants de l'industrie tels que Carbon, Engie, Meyer Burger, etc... Les 4 groupes travailleront respectivement sur les conditions non tarifaires, la chaine d'approvisionnement, le financement, et les compétences. 

Alors que l'Europe souhaite atteindre la neutralité carbone dès 2050, le but de ce plan d'action est de permettre à l'Europe, entre autres, de fournir une capacité annuelle de 30GW d'ici 2025, d'augmenter le PIB européen de 60 milliards d'euros/an et de créer 400 000 emplois.



Création d'une chaine de valeur européenne pour le marché de l'énergie solaire


Afin de rendre réalisables les objectifs de l'Europe en matière d'énergies renouvelables et de transition énergétique, l'Alliance soutient le développement de l'industrie photovoltaïque européenne. En effet la Chine est actuellement leader sur le marché de l'énergie solaire, et l'Europe, par souci de décarbonnation, cherche à s'en désolidariser. 

Le comité directeur de ce plan d'action est composé de la Commission européenne, de l'EIT InnoEnergy, de Solar Power Europe et du Conseil européen de l'industrie solaire. 

L'Alliance précisera les missions de chaque groupe de travail lors de la conférence Intersolar Europe à Munich du 14 au 16 juin. 



Une fois de plus, l'Europe montre son ambition et ses efforts dans sa recherche d'indépendance vis à vis de la Chine dans le secteur des énergies renouvelables et notamment dans celui de l'énergie solaire photovoltaïque



Vous êtes intéressés par la gestion de l'énergie verte ? Vous avec un projet en tête ? Vous avez besoin d'un devis personnalisé ? Contactez-nous pour prendre rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !