Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09 Fermer (x)
1% pour la planète
Besoin d'aide?

Crise énergétique : les énergies renouvelables montent en puissance !

Crise énergétique : les énergies renouvelables montent en puissance !

Comme le montrent, le nouveau rapport de l'EIC, et le boom de l'énergie solaire en Europe, les énergies renouvelables ont établi un nouveau record de croissance: +9,6% en 2022!


L'énergie solaire photovoltaïque en tête du secteur des énergies renouvelables


Le solaire et l'éolien sont les deux énergies vertes en têtes composant 90% de toutes les nouvelles capacités d'énergie renouvelables installées en 2022! Durant l'année dernière le photovoltaïque a augmenté de 22% et l'éolien de 9%. En tout, la puissance d'énergie solaire installée dans le monde en 2022 a atteint les 191 GW!

Francesco La Camera, le directeur général de l'IRENA (Agence Internationale pour les Énergies Renouvelables) explique: "Sachant que la demande d'énergie devrait augmenter dans de nombreuses régions du monde, la transition énergétique exige un changement radical, allant bien au-delà de la décarbonisation du côté de l'offre. À la lumière des récents événements dans le monde, toute expansion de nouvelles capacités non renouvelables doit être couplée à des efforts d'accélération de la transition énergétique, en vue de rendre le système plus résilient, plus inclusif et plus résistant aux changements climatiques."



La Chine, leader sur le marché des énergies renouvelables


Fin de l'année 2022 la puissance mondiale d'énergies renouvelables s'élevait à 3 372 GW en ayant augmenté de 9,6% (295GW). Sur la totalité de la nouvelle puissance énergétique installée en 2022, 83% était issue de sources renouvelables.

Alors que de nombreux pays européens comme l'Espagne et l'Allemagne investissent dans les énergies vertes, leur croissance reste plus importante en Asie et plus particulièrement en Chine. En effet, en 2022 quasiment la moitié des nouvelles capacités de production a été installée en Asie (141 GW) contre 57,3 GW en Europe et 29,1 GW en Amérique du Nord (18,2GW en Amérique du Sud). Quant à l'Océanie et l'Afrique, elles sont un peu à la traîne avec une augmentation respective de 5,2 GW et 2,7 GW. Enfin, le Moyen-Orient s'est démarqué par rapport aux années précédentes en installant 3,2 GW de puissance. 

Selon F.La Camera "Cette croissance record et continue montre la résilience des énergies renouvelables, en dépit de la poursuite de la crise énergétique. Les arguments en leur faveur sont solides. Couplés à des politiques favorables, ils ont abouti à une tendance au renforcement, d'année en année, de la part d'énergies renouvelables dans le bouquet énergétique mondial. Si nous voulons limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, nous devons toutefois faire tripler, chaque année jusqu'à 2030, les nouvelles capacités renouvelables". 



L'énergie solaire prouve une fois de plus son efficacité par sa première place sur le podium des énergies vertes!



Vous souhaitez installer des panneaux solaires? N'hésitez pas à remplir le formulaire de demande de devis ou à prendre rendez-vous avec un de nos conseillers! 


Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !