Votre panier est vide
Le nouveau rapport de l'Energy industries Council (EIC) a déterminé qu'entre 2013 et 2023 plus de 30% des projets d'énergie renouvelable dans le monde était des projets solaires photovoltaïques.
Ces 10 à 20 dernières années le photovoltaïque connaît un essor important. Les causes sont multiples: la baisse du coût des matériaux solaires, sa neutralité carbone, sa polyvalence, la hausse du coût de l'électricité en font partie.
Les principaux moteurs d'accélération du marché ces dernières années restent cependant la hausse du coût de l'électricité et le besoin d'arriver à atteindre une certaine neutralité carbone.
De plus, les panneaux solaires peuvent être installés partout (toits plats, toits inclinés, façade, au sol, flottants) et utilisés dans tous les secteurs (automobile, aéronautique, ferroviaire, éclairages publics, agricole, spatial, maritime)
Le responsable de l'intelligence du marché d'EIC a déclaré "L’énergie renouvelable est devenue un pilier essentiel de la transition mondiale vers un avenir plus durable. La croissance de la capacité solaire photovoltaïque témoigne de la demande croissante de solutions d’énergie propre et c’est certainement un élément clé des ambitions mondiales pour atteindre nos objectifs de zéro émission nette".
Alors que des entreprises comme CARBON, ou Sytovi (entre autres) investissent sur le marché français pour tenter de gagner en indépendance la Chine reste la plus grande exportatrice de matériel PV.
D'après Rebecca Groundwater, la responsable des affaires extérieures d'EIC "La Chine domine toujours la chaîne d'approvisionnement mondiale de l’énergie solaire photovoltaïque, laissant des régions comme l’Europe fortement dépendantes des importations chinoises à bas prix. Mais la guerre de la Russie contre l’Ukraine, associée aux problèmes de travail forcé et aux perturbations logistiques pendant le Covid-19, a mis en évidence les risques de dépendre des importations. Aux États-Unis, la loi sur la réduction de l’inflation devrait donner un coup de pouce à la fabrication nationale. En conséquence, nous pourrions voir de réelles opportunités économiques et commerciales pour les premiers acteurs de la chaîne d’approvisionnement solaire à travers l’Europe et les Amériques ».
Comme nous en avions déjà parlé dans un article, la capacité en énergie solaire européenne à explosé en 2022 passant de 28,21 GW de puissance installée en 2021 contre 41,4 GW en 2023!
De nombreux pays comme l'Espagne et l'Allemagne investissent dans l'énergie solaire dans le but de développer cette énergie renouvelable sur leurs territoires. Les deux pays vont grandement aider à l'objectif d'augmentation des énergies renouvelables de la Commission européenne de 45% d'ici 2030.
Cependant, l'Asie reste largement en tête avec plus de 310 GWc de puissance installée contre 210 GWc installés en Europe.
Quant à l'Australie, elle poursuit ses ambitions en matière d'hydrogène vert.
L'énergie solaire photovoltaïque prouve une fois de plus qu'elle est une solution d'avenir et une réponse aux problèmes climatiques auxquels nous faisons face.
Vous êtes intéressés par la gestion de l'énergie verte ? Vous avec un projet en tête ? Vous avez besoin d'un devis personnalisé ? Contactez-nous pour prendre rendez-vous avec l'un de nos conseillers !