Votre panier est vide
Après avoir révéler un projet de gigafactory en partenariat avec le groupe ECM, la start-up CARBON annonce l'implantation de sa première giga-usine de matériel solaire à Fos-sur-Mer près de Marseille.
Le but pour Carbon d'ouvrir cette giga-usine est de soutenir l'effort de décarbonation, de réindustrialiser la France, et de contribuer à ce que l'Europe soit souveraine dans le domaines des énergies renouvelables.
Ainsi, la première giga-usine PV française ouvrira dès 2025 à côté de Marseille. Sa capacité de production annuelle sera de 5 GW pour les cellules, et 3,5 GW pour les panneaux solaires.
Le Président de la région PACA est enthousiaste "Tout le monde parle de réindustrialisation verte en Europe, nous la faisons en Provences-Alpes-Côtes-d'Azur. Grâce à CARBON, plus de 3 000 emplois directs vont être créés sur le territoire régional au service d'une industrie essentielle à la transition énergétique."
Après l'étude d'une quinzaine de lieux et de multiples réunions avec le Préfet de la région, le Président de la région et le Président du conseil de surveillance du GPMM, c'est Fos-sur-Mer qui a été choisi.
Le budget nécessaire à la création de cette usine est de 1,5 milliards d'euros.
La ministre de la transition énergétique Agnès Pannier-Runacher explique: "L'annonce de CARBON intervient à un moment clé. La France et l'Europe doivent se repositionner rapidement sur la chaîne de valeur du photovoltaïque pour l'industrie du renouvelable. C'est aujourd'hui une illustration concrète de cette volonté de reconquête."
Pourquoi avoir choisi Fos-sur-Mer? Située sur la côte méditerranéenne dans le Sud de la France, le site de 60 hectares réunit toutes les conditions nécessaire à l'implantation de l'usine notamment des axes routiers, ferroviaires, fluviaux et maritimes importants, et une zone d'emploi attractive.
Pour la création de cette gigafactory Carbon s'engage à respecter les conditions de travail de ses employés, l'équilibre territorial, l'intégration paysagère et l'environnement.
Pierre-Emmanuel Martin, président et cofondateur de CARBON explique "Cette annonce marque une étape importante pour notre projet industriel. Ici CARBON prend pied au coeur d'un territoire riche de tradition et d'histoire, qui s'est mis en mouvement et tourné vers l'avenir, en particulier en matière d'énergie décarbonée et souveraine. Il est maintenant temps de construire dans les plus brefs délais une usine exemplaire, avec nos partenaires et en collaboration avec tous les acteurs du territoire que nous tenons à remercier chaleureusement pour leur vigilance et leur confiance."
Selon le ministre délégué à l'industrie, R.Lescure, l'enjeu est d'accélérer l'organisation et l'industrialisation de cette filière pleine de promesses dont la production doit être relocalisée autour d'écosystèmes performants. L'annonce de CARBON est donc une bonne nouvelle pour le marché PV français et européen qui doit être redynamiser.
Enfin, d'après Christophe Castaner, Président du Conseil de surveillance du Grand Port Maritime de Marseille "La performance environnementale est un facteur de différenciation dans la compétition entre les grands ports. Le Port de Marseille-Fos en a fait depuis longtemps une priorité, c'est le fil conducteur de son action afin de défendre et développer son activité. Nous souhaitons la bienvenue à CARBON dans la communauté portuaire de Marseille-Fos. CARBON vient enrichir une communauté d'acteurs portée par l'innovation et qui partage la même ambition: accélérer la croissance durable de notre territoire."
Ainsi, dans le contexte d'urgence climatique à laquelle nous faisons face, CARBON agit pour développer en Europe, et surtout en France, des chaines de production de matériel photovoltaïque pour se désolidariser au maximum de l'industrie Chinoise, leader actuel du marché. Une bonne chose pour l'écologie, et pour la création d'emplois!
Si vous avez pour projet de procéder à l'installation de panneaux solaires, sachez que nous réalisons des devis personnalisés et gratuits! Vous avez également la possibilité de prendre rendez-vous avec un de nos conseillers.