Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09 Fermer (x)
1% pour la planète
Besoin d'aide?

Systovi inaugure sa nouvelle production de panneaux solaires OPTYMO

Systovi inaugure sa nouvelle production de panneaux solaires OPTYMO

Début mars, le fabricant français de matériel photovoltaïque Systovi a inauguré sa nouvelle ligne de production dans son usine de Loire-Atlantique. Cette nouvelle ligne produira la dernière génération de panneaux solaires OPTYMO.

Systovi double sa production de panneaux solaires français


Filiale du groupe CETIH créé en 2008 Systovi investit ses efforts depuis 15 ans dans la conception, le développement et la fabrication de solutions solaires françaises. Avec un chiffre d'affaires en 2022 de 12,4 millions d'euros, la société emploie aujourd'hui une centaine de collaborateurs!

Cette nouvelle ligne de production va permettre à Systovi de fabriquer 50 000 panneaux solaires de plus par an (donc 100 000) soit l'équivalent de 40MW de puissance! 

Afin de réaliser ce nouvel outil, Systovi a investit 1,5 millions d'euros et a embauché 35 salariés de plus. Sa conception et sa fabrication ont duré 18 mois et  6 mois ont été nécessaire à son installation. 

Le directeur général de l'entreprise explique: "Cet investissement témoigne de notre conviction à maintenir et à développer, en France, nos compétences et notre savoir-faire industriel dans le secteur de l'énergie solaire à un moment ou 95% des panneaux distribués en Europe proviennent de Chine. En outre, l'arrivée d'un nouveau lamineur à l'été prochain viendra également renforcer notre capacité à répondre à la demande accrue de développer le solaire sur le territoire français". 



Des panneaux solaires OPTYMO de 375Wc à 400Wc qui bénéficient de l'ATEC


Les panneaux solaires Systovi OPTYMO sont composé de cellules M10 et permettent aux particuliers, aux professionnels et aux collectivités de développer leur autoconsommation énergétique et ainsi participer à leur échelle à la transition énergétique. 

Ces modules dernière génération destinés à une pose sur toiture (tuiles ou ardoises) disposent de l'Avis Technique délivré par le Centre Scientifique et Technique du bâtiment (CSTB). L'ATEC désigne l'avis formulé par un groupe d'experts spécialisés sur l'aptitude à l'emploi des procédés innovants de construction.

Cet avis permet donc aux installateurs et distributeurs de proposer des produits contrôlés et certifiés par l'État.



Du matériel solaire fabriqué en France

Afin de rendre la filière du photovoltaïque le moins polluant possible, de plus en plus d'initiatives voient le jour, et le marché français de l'énergie solaire essaie de se désolidariser de la Chine (où sont majoritairement fabriqués les panneaux PV etc).

Acteur important de cette prise d'indépendance, Systovi conçoit et fabrique ses modules PV dans une usine près de Nantes. De la découpe à l'assemblage des cellules puis du laminage au cadrage, tout est réalisé puis testé en France. 

Philippe Tapia gérant de SLER (entreprise landaise de solutions éco-énergétiques) raconte: "En tant que spécialiste de solutions éco-énergétiques, j'accorde une grande importance à la qualité, à la durabilité et à la provenance des modules. En passant exclusivement par des partenaires français, je m'assure de proposer des produits adaptés aux caractéristiques des habitats français comme les toitures en tuiles ou en ardoises, ce qui est moins le cas sir je m'approvisionne dans d'autres pays". 



Si vous souhaitez installer des panneaux solaires et que vos valeurs vous amènent à vouloir acheter français, n'hésitez pas à remplir le formulaire de demande de devis. 

Vous pouvez également demander à prendre rendez-vous avec un de nos conseillers!

CTA vers panneaux PV

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !