Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09 Fermer (x)
1% pour la planète
Besoin d'aide?

Batterie lithium : Leclanché présente un nouveau processus de fabrication !

Batterie lithium : Leclanché présente un nouveau processus de fabrication !

L'entreprise suisse Leclanché, leader sur le marché des solutions de stockage d'énergie, partage son avancée dans la fabrication de cellules plus écologiques pour ses batteries lithium-ion. 



Une nouvelle technologie dans la fabrication de batteries lithium


Leclanché, rare fabricant de cellules de batteries lithium-ion en Europe, a réussi à réduire la teneur en cobalt des électrodes NMCA (Nickel - Manganèse - Cobalt - Alumine) de 20% à 5%.

Comment? Grâce à un procédé à base d'eau remplaçant les solvants organiques toxiques habituels!

Ce nouveau type de cellules, qui possèdent une teneur en nickel de 90%, offre beaucoup d'avantages:

  • Une densité énergétique plus élevée 

  • Une teneur en cobalt réduite
  • Les liants utilisés étant à base d'eau, les cellules sont plus faciles à recycler

  • Une durée de vie plus longue

  • Une résistance plus élevée

  • Une meilleure capacité de charge (+ 20%)



La densité volumique et la stabilité cyclique importantes de ces nouvelles cellules les rendent parfaites pour les batterie de voitures électriques, pour les bateaux, les bus et les camions.



Des batteries lithium plus respectueuses de l'environnement et de la santé


Le Dr Hilmi Buqa, vice président R&D de Leclanché explique "Avec la fabrication à base d'eau des cathodes NMCA de haute capacité, nous avons franchi une étape décisive dans la technologie Lithium-ion. Jusqu'à présent, leur production avec des procédés respectueux de l'environnement était considéré comme impossible, mais maintenant nous maitrisons le processus".

A part Leclanché, aucune entreprise n'a revu son processus de production de cellules Li-ion afin de le rendre plus écologique. 

En effet, les anciennes cellules NMP (N-méthylpyrolidone) sont plus toxiques et plus nocives (pour l'environnement et pour la santé).

En avril 2018 la Commission européenne a d'ailleurs ajouté le NMP à la liste des substances "à effets graves et irréversibles sur la santé humaine et l'environnement".

Utiliser des liants à base d'eau comme le fait Leclanché permet d'éviter tout risque d'explosion, tout risque sur la santé de ses collaborateurs, et tout processus de séchage, d'évaporation, et de recyclage des solvants qui consomme beaucoup d'énergie (réduction de 10 à 30%). L'empreinte carbone et le coût de fabrication / recyclage sont donc amoindris.

En clair, ces nouvelles cellules sont plus écologiques, et plus économiques!

Produites en Allemagne à Willstätt, les cellules NMCA seront disponibles sur le marché des 2024.

Le cas de Leclanché prouve, comme celui de Caltech, qu'il est du ressort de tous (à petite, moyenne et grande échelle), d'innover et d'inventer des solutions qui répondent au problèmes écologiques actuels. 



Si vous souhaitez réduire votre impact écologique et vos factures d'électricité en installant des panneaux solaires, n'hésitez pas à nous contacter ou à remplir le formulaire de demande de devis

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !