Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09

Fermer (x)
Besoin d'aide?
Newsletter Civisol : Abonnez-vous !

Le projet agrivoltaïque de Sun'Agri porte ses fruits!

Le projet agrivoltaïque de Sun'Agri porte ses fruits!

Après l'inauguration de son dispositif agrivoltaïque dans un lycée de Carpentras, Sun'Agri présente les résultats de son projet de serre agrivoltaïque de Brinkhoff, la Ferme de Yola. Depuis le début de l'expérience, le groupe a observé une nette augmentation du rendement!



L'agrivoltaïsme, une solution d'avenir


De plus en plus plébiscité dans le secteur agro-alimentaire (sommes dans le secteur nautique, ferroviaire, urbain, spatial...) , le solaire photovoltaïque est au coeur des débats et a donné lieu à une loi "en faveur de l'agrivoltaïsme raisonné". 

En effet, cette technologie présente de nombreux avantages, notamment celui d'adapter les cultures aux changements climatiques et ainsi d'éviter la brûlure des plantations en été (moyenne de 40° sous une serre classique en été). 

Pour confirmer l'efficacité de la serre agrivoltaïque, une serre témoin (de taille équivalente mais sans persiennes photovoltaïques) est implantée juste à coté. 

Le chef exploitant de la Ferme de Yola raconte: "J'ai construit ce projet de serre agri-photovoltaïque avec Sun'Agri en 2020. Nous cultivons aujourd'hui divers légumes sous ces persiennes sans avoir besoin de blanchir les serres l'été. Avec deux ans de recul, on note aussi une pression moindre des ravageurs comme les pucerons. Les récoltes à venir nous permettront de confirmer et compléter les premiers résultats encourageants de cet outil."



Les résultats du projet solaire photovoltaïque


Un an et demi après le début du projet, et après avoir cultivé 9 sortes de fruits et légumes sur les 5000m2 de surface (les plantations changent selon la saison), les résultats sont très satisfaisants.

En effet, le rendement de la serre photovoltaïque est 50% supérieur à celui de la serre témoin avec 800 kg récoltés contre 500 kg! De plus les cultures ont connu un meilleur développement (biomasse plus importante). 

Pour parvenir à ces résultats, Sun'Agri s'est servi de 3 catégories de capteurs haute technologie:

  • des capteurs micrométéorologiques situés à différents niveaux de la plante qui mesurent la température de l'air, l'humidité, le vent et le rayonnement 
  • des capteurs PAR qui mesurent le rayonnement actif pour la photosynthèse permettant ainsi d'estimer la croissance de la plante et ses besoins 
  • des capteurs plante qui permettent d'observer le comportement de la plante (statut hydrique, fonctionnement, stress, température des organes)



La directrice de Sun'Agri conclue "Nous somme heureux que ce retour d'expérience avec la serre de Brinkhoff confirme sur le terrain les bénéfices de l'agrivoltaïsme dynamique pour les cultures maraîchères et sous serres. Au-delà d'être pour l'agriculteur un outil d'adaptation et de résilience face aux défis climatiques, un pilotage intelligent de notre technologie permet bien d'optimiser les productions agricoles."

Face aux défis climatiques, un pilotage intelligent de notre technologie permet bien d'optimiser les productions agricoles! 



D'ailleurs, si vous souhaitez installer des panneaux solaires, n'hésitez pas à nous contacter ou à remplir le formulaire de demande de devis!

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !