Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09 Fermer (x)
Besoin d'aide?
Newsletter Civisol : Abonnez-vous !

Sahara algérien : en phase de devenir fournisseur d'électricité mondial !

Sahara algérien : en phase de devenir fournisseur d'électricité mondial !

En réponse au tweet d'un spécialiste en physique partageant la surface du Sahara qu'il faudrait couvrir en panneaux solaires pour alimenter le monde entier  électricité, le milliardaire Elon Musk écrit "Une démarche tellement évidente!".



Le soleil du Sahara pourrait alimenter la planète en électricité


Le projet d'installer des panneaux solaires dans le désert du Sahara pourrait accélérer la transition énergétique et permettre d'atteindre plus rapidement la neutralité carbone.

Mais Amin Al Habaibeh, professeur à l'Université de Nottingham Trent, a étudié l'idée et il estime que si toute la surface désignée était recouverte de panneaux solaires, l'énergie fournie serait 7000 fois plus élevée que la demande énergétique européenne!

Elon Musk parle du soleil comme "un réacteur à fusion libre dans le ciel pouvant alimenter toute la civilisation". Le patron de SpaceX/Tesla/BoringCompany pourrait investir sur un tel projette ainsi montrer l'exemple aux dirigeants d'entreprises puissantes dans le monde.



Est-ce une bonne idée de se servir du Sahara pour fabriquer de l''énergie solaire?


Un projet du même acabit avait déjà était envisagé: le projet agrophotovoltaïque "Sahara Forest Project". Il avait été présenté comme un moyen d'augmenter de 60% l'efficacité de l'utilisation des terres tunisiennes utilisant l'énergie produite pour cultiver les cultures. Il couvrirait 10 hectares et coûterait 30 millions de dollars. 



Plusieurs problèmes s'étaient alors révélés: l'efficacité des panneaux solaires baisse s'ils sont confrontés à une chaleur intense, le désert du Sahara est gouverné par plusieurs pays et un certain nombre de personnes y habitent. 

Al Habaibeh propose deux technologies principales pour contrer ces soucis:

  • L'énergie solaire concentrée qui utilise des lentilles ou des miroirs pour concentrer l'énergie du soleil en un seul point, qui devient très chaud. Cette forte chaleur génère ensuite de l'électricité grâce à une turbine à vapeur. D'autres systèmes stockent cette chaleur sous forme de sel fondu ce qui libère de l'énergie pendant la nuit fournissant une alimentation électrique 24h/24. Mais cette technologie consomme beaucoup d'eau.
  • Les panneaux solaires photovoltaïques réguliers qui sont beaucoup plus flexibles et plus facile à mettre en place mais moins efficaces par temps chaud. 

"Seule une petite partie du Sahara pourrait produire autant d'énergie que l'ensemble du continent africain en produit actuellement. À mesure que la technologie solaire s'améliore, les choses ne feront que devenir moins chères et plus efficaces. Le Sahara est peut-être inhospitalier pour la plupart des plantes et des animaux, mais il pourrait donner vie à une énergie durable dans toute l'Afrique du Nord (et au-delà)".



Le projet photovoltaïque "Solar 1000 MW"


86 entreprises étrangères ont participé à un appel d'offres international concernant le projet de réaliser un parc de production solaire baptisé "Solar 1000 MW".

Le ministre algérien de la Transition énergétique et des énergies renouvelables explique que ces entreprises sont déjà entrain d'étudier le cahier des charges  afin de préparer leurs offres techniques et financières.

La gestion de ce projet est confiée à la société Shems, une société mixte entre les groupes Sonatrach et Sonelgaz.

Le ministre explique que grâce à ce genre de projet, l'Algérie peut atteindre une production annuelle de plus de 2000 GWh d'énergie électrique, économiser de 549 millions de mètres cubes de gaz, et éviter l'émission de 1 million de tonnes de Carbone. 



Le potentiel énergétique solaire de l'Algérie est estimé à 5,92 kWh/m2/jour pour une superficie totale de 2,3 millions de km2. Un chiffre important!

Le solaire photovoltaïque a donc un avenir prometteur dans le pays, et son développement commence par des projets comme "Solar 1000 MW"!



Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter et si vous souhaitez installer des panneaux solaires remplissez le formulaire de demande de devis

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !