Votre panier est vide
SolarPower Europe est une association qui agit en faveur de la transition énergétique et qui promeut l'énergie solaire auprès des décideurs politiques dans le but de maximiser la croissance de l'énergie solaire en Europe. L'organisation vient de faire paraître une étude des perspectives annuelles du marché solaire européen de 2022 à 2026.
SolarPower Europe est une association qui représente l'industrie européenne du solaire et qui a pour mission de faire en sorte que le solaire devienne la source d'énergie principale d'ici 2030, de façon durable, afin d'atteindre la neutralité carbone dans l'Union européenne d'ici 2050.
L'organisation vient de partager une étude des perspectives annuelles du marché européen de 2022 à 2026 afin de montrer aux acteurs politique influents l'immense potentiel du solaire photovoltaïque de l'UE qui peut aider à atteindre les objectifs en matière d'énergies renouvelables d'ici 2030.
Le rapport comprend:
En 2022, le solaire photovoltaïque a prouvé toute son efficacité en réalisant quelques records (cf. Nouveau record de production simultanée , Record en Belgique). Ce développement soudain est, en partie, dû aux contexte géopolitique compliqué des dernières années (cf. Le prix de l'électricité s'envole , Prix de l'électricité en Belgique).
L'UE a augmenté sa capacité photovoltaïque de 47% par rapport à 2021 en installant 41,4 GW de plus! Selon un expert de l'association, "SolarPower Europe aimerait voire se déployer 50 GW en 2023 puits 85 GW d'ici 2026".
l'Europe comprend les plus grands marchés solaires: en effet, l'Allemagne est redevenu leader avec 7,9 GW de capacité installée en 2022, talonnée par l'Espagne (7,5 GW), la Pologne (4,9 GW), les Pays-Bas (4 GW), et la France (2,7 GW). Même s'il n'est pas dans le top 5, le Luxembourg connait également un boom de l'énergie solaire.
Selon l'expert de SolarPower Europe, ce rapport doit "servir aux décideurs politiques européens d'examiner attentivement les projections, saisir l'opportunité, et en tenir compte dans les PNEC révisés". La prochaine révision des Plans Nationaux Énergie Climat est attendue pour juin 2023.
L'expert poursuit: "La plus grande erreur que nous puissions faire est de prendre les choses pour acquises. Se préparer est une action, c'est le contraire de complaisance".
Le rapport définit 5 points clés qui nécessitent une attention et une action immédiate de la part des décideurs européens et nationaux pour saisir l'opportunité solaire:
Pour conclure, voici les prévisions de SunPower Europe pour le top 10 des marchés solaires européens sur la période 2023-2026: