Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09

Fermer (x)
Besoin d'aide?
Newsletter Civisol : Abonnez-vous !

Quelles sont les perspectives du marché de l'énergie solaire dans l'UE pour 2022-2026?

Quelles sont les perspectives du marché de l'énergie solaire dans l'UE pour 2022-2026?

SolarPower Europe est une association qui agit en faveur de la transition énergétique et qui promeut l'énergie solaire auprès des décideurs politiques dans le but de maximiser la croissance de l'énergie solaire en Europe. L'organisation vient de faire paraître une étude des perspectives annuelles du marché solaire européen de 2022 à 2026.

Un immense potentiel solaire photovoltaïque


SolarPower Europe est une association qui représente l'industrie européenne du solaire et qui a pour mission de faire en sorte que le solaire devienne la source d'énergie principale d'ici 2030, de façon durable, afin d'atteindre la neutralité carbone dans l'Union européenne d'ici 2050.

L'organisation vient de partager une étude des perspectives annuelles du marché européen de 2022 à 2026 afin de montrer aux acteurs politique influents l'immense potentiel du solaire photovoltaïque de l'UE qui peut aider à atteindre les objectifs en matière d'énergies renouvelables d'ici 2030.

Le rapport comprend:

  • Un état des lieux de la réalisation des objectifs solaires de tous les PNEC (Plan National Energie-Climat)
  • Une analyse approfondie des 27 États membres de l'UE
  • Une cartographie de la capacité de fabrication solaire dans l'UE pour différents produits solaires tout au long de la chaîne de valeur



L'UE, leader sur le marché de l'énergie solaire


En 2022, le solaire photovoltaïque a prouvé toute son efficacité en réalisant quelques records (cf. Nouveau record de production simultanée , Record en Belgique). Ce développement soudain est, en partie, dû aux contexte géopolitique compliqué des dernières années (cf. Le prix de l'électricité s'envole , Prix de l'électricité en Belgique).

L'UE a augmenté sa capacité photovoltaïque de 47% par rapport à 2021 en installant 41,4 GW de plus! Selon un expert de l'association, "SolarPower Europe aimerait voire se déployer 50 GW en 2023 puits 85 GW d'ici 2026".

l'Europe comprend les plus grands marchés solaires: en effet, l'Allemagne est redevenu leader avec 7,9 GW de capacité installée en 2022, talonnée par l'Espagne (7,5 GW), la Pologne (4,9 GW), les Pays-Bas (4 GW), et la France (2,7 GW). Même s'il n'est pas dans le top 5, le Luxembourg connait également un boom de l'énergie solaire. 

5 points clés du rapport de SunPower Europe


Selon l'expert de SolarPower Europe, ce rapport doit "servir aux décideurs politiques européens d'examiner attentivement les projections, saisir l'opportunité, et en tenir compte dans les PNEC révisés". La prochaine révision des Plans Nationaux Énergie Climat est attendue pour juin 2023.

L'expert poursuit: "La plus grande erreur que nous puissions faire est de prendre les choses pour acquises. Se préparer est une action, c'est le contraire de complaisance".

Le rapport définit 5 points clés qui nécessitent une attention et une action immédiate de la part des décideurs européens et nationaux pour saisir l'opportunité solaire:

  • Développer le bassin d'installateurs solaires certifiés et de main-d'oeuvre qualifiée
  • Maintenir la stabilité réglementaire et la certitude des investisseurs pour le solaire et les énergies renouvelables
  • Permettre une intégration plus flexible du solaire photovoltaïque dans le réseau, en particulier au niveau de la distribution
  • Améliorer l'aménagement du territoire et les procédures d'autorisation pour l'énergie solaire en harmonie avec les personnes et la nature
  • Garantir des chaînes d'approvisionnement solaires photovoltaïques durables et fiables

Pour conclure, voici les prévisions de SunPower Europe pour le top 10 des marchés solaires européens sur la période 2023-2026:

Si vous souhaitez devenir acteur de la transition énergétique, à votre échelle, en installant des panneaux solaires, n'hésitez pas à nous contacter, ou à remplir le formulaire de demande de devis

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !