Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09 Fermer (x)
1% pour la planète

Le marché espagnol du photovoltaïque connait un boom sans précédent !

Le marché espagnol du photovoltaïque connait un boom sans précédent !

Alors que la crise économique et énergétique fait rage, les demandes d'installations solaires sont en pleins boom, et l'Espagne n'échappe pas à la règle. Cet essor pourrai permettre d'aider le pays à rattraper son retard. L'Espagne étant le pays le plus ensoleillé d'Europe, c'est un secteur à haut potentiel!



Les Espagnols se lancent dans l'autoconsommation


Paloma Utrera, habitante de la banlieue de Madrid s'est lancée dans l'autoconsommation en installant 13 panneaux solaires sur le toit de son habitation pour une puissance totale de 4,5 kW. 

Malgré un investissement financier important, cette espagnole explique que grâce aux aides de l'État et aux économies énergétiques réalisée grâce à ses panneaux, elle a réussit à réduire ses factures de moitié! 

Selon Engel Solar, PME de 200 salariés qui a réalisé l'installation des panneaux solaires peuvent assurer 50 à 80% des besoins d'un foyer. 

Fondée en 2005 à Barcelone, l'entreprise a vu son chiffre d'affaires multiplié par 5 en deux ans! 

Un essor qui, selon Joaquin Gasca le directeur commercial de la société, s'explique par la crise énergétique et financière due à la guerre en Ukraine. Et tout le monde s'y met: particuliers, professionnels, établissements publics, et mêmes les parcs d'attractions



Le développement de l'énergie solaire photovoltaïque


Selon l'UNEF (Union Photovoltaïque Espagnole), la puissance installée en autoconsommation en 2022 devrait dépasser les 2 000 MW soit presque le double de 2021 (1 203 MW), et le quadruple de 2020 (596 MW). 

Le secrétaire général de cette fédération explique que le coût de l'énergie solaire est inférieure de 90% à celui d'il y a 14 ans, un argument qui poussent les gens à passer le cap.

Leader mondial du marché du photovoltaïque il y a 15 ans et pays le plus ensoleillé d'Europe, l'Espagne a connu une crise sans précédent en 2008 ce qui a stoppé net l'essor du secteur. 

En effet, les subventions ont été stoppées et une nouvelle taxe pour les foyers produisants de l'électricité a été instaurée en 2015. 

Heureusement, le dispositif a été abandonné après l'arrivée de la gauche au pouvoir en 2018. 

Pedro Sanchez, le Premier Ministre socialiste justifie cette décision par le fait que l'autoconsommation "démocratise l'énergie" et permet de "s'émanciper des grands groupes énergétiques". Son objectif? Installer plus de 39 000 MW d'ici 2030 dont 9 000 à 14 000 en autoconsommation. 



L'an dernier l'énergie verte a fourni 9,9% de l'électricité espagnole loin derrière l'éolien (23,3%), le nucléaire (20,8%), et les centrales à gaz (17,1%). Aujourd'hui seulement 4 à 5% des foyers équipés mais Joaquin Gasca souhaite que le photovoltaïque devienne la 1ère source d'énergie verte du pays! 



Si vous souhaitez installer des panneaux solaires, n'hésitez pas à nous contacter, ou à remplir le formulaire de demande de devis !

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !