Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09 Fermer (x)
1% pour la planète

Le premier village de France autonome en électricité ne sera pas épargné par les hypothétiques coupures de courant.

Le premier village de France autonome en électricité ne sera pas épargné par les hypothétiques coupures de courant.

Rochejean, situé en Franche-Comté a été le premier village de France à devenir autonome en électricité grâce à l'installation de panneaux solaires. Pourtant, malgré cette installation, le village ne sera pas dispensé en cas de coupures de courant. 



Une installation solaire qui alimentent en électricité les foyers des 750 habitants du village


Lancé en 2019 par le Syndicat Intercommunal d'Électricité de Labergement (SIEL) le projet s'est développé d'année en année et a aboutit à l'installation de 678 panneaux solaires qui dès la première année (2021), ont permis de produire 1 million de kWh qui ont couvert les besoins en électricité des 750 habitants.

Les panneaux choisis sont des bi-face qui, comme le nom l'indique, produisent de l'énergie par les deux côtés. Cette technologie assure un meilleur rendement. 

De plus, les panneaux sont équipés de traqueurs solaires qui les orientent et les inclinent en fonction du soleil comme le font les tournesols. 

Selon le maire, s'il est préférable de consommer de la nourriture locale, on peut tout aussi bien appliquer cette règle à l'énergie!

Le projet a coûté 500 000€ et le retour sur investissement devrait se faire dès 2030. 

Enfin, un des paris de ce projet qui était de ne pas dénaturer l'environnement en intégrant au mieux les panneaux au paysage est réussi selon une habitante qui confirme qu'on ne voit pas les panneaux solaires à moins de faire le tour de la colline. 

L'emplacement choisi est stratégique. En effet, la montagne est très ensoleillé l'été, et en hiver, la neige reflète les rayons du soleil sur la face inférieure des panneaux. 



Malgré l'autonomie du village, ce dernier ne sera pas épargné en cas de coupures de courant


En effet, les installations solaires produisent de l'énergie lorsqu'elles détectent la présence du réseau électrique. Ainsi, en cas de coupure courant l'onduleur (ou micros-onduleurs) se coupe, et les panneaux photovoltaïques n'injectent plus d'énergie dans le réseau. 

Les raisons? Une mesure de sécurité, et surtout une obligation légale.

Cela permet d'éviter la présence de courant sur les lignes où des agents peuvent être entrain d'intervenir. L'interruption prévient également des risques liés à un déséquilibre des charges sur le réseau. 

Si les panneaux continuaient à injecter leur production lors d'une coupure de courant, ils délivreraient une tension et une intensité irrégulières et il y aurai un risque de détérioration des appareils, de surchauffe, et donc d'incendie. 

La seule manière de remédier à ce problème est d'installer une batterie solaire et un onduleur hybride. 

Une batterie solaire fournit à l'onduleur hybride l'énergie nécessaire pour lui permettre de convertir le courant continue du panneau solaire en courant alternatif utilisable sur le circuit électrique. Elle permet de stocker le surplus d'énergie produite par les panneaux solaires. Cette énergie peut être utilisée lorsqu'il n'y a aucun ensoleillement (la nuit par exemple), ou lorsque le courant est coupé. 



La ville de Pontarlier, dans le Haut-Doubs, s'inspire de Rochejean


Voyant que le projet de rendre un village autonome en énergie était réalisable, le conseil municipal de Pontarlier et le conseil communautaire de Grand Pontarlier ont approuvé un nouveau projet de centrale photovoltaïque. 

Pour le moment, une étude est réalisée afin de déterminer l'emplacement idéal. 

L'investissement prévu est de 2,3 millions d'euros dont 100 000 de fonds propres, et la centrale devrait potentiellement produire 3GwH soit la consommation en électricité d'environ 850 foyers. 

Encore en discussion pour confirmer sa viabilité, le projet, s'il voit le jour, nécessitera 1 an de construction.



Le village de Rochejean nous montre donc la possibilité pour une commune de produire et de consommer sa propre énergie verte. Une bonne nouvelle pour la transition énergétique !



Vous êtes intéressés par la gestion de l'énergie verte ? Vous avec un projet en tête ? Vous avez besoin d'un devis personnalisé ? Contactez-nous pour prendre rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !