Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09 Fermer (x)
1% pour la planète

Pourquoi 72% des Français estiment que produire sa propre électricité est une solution d'avenir?

Pourquoi 72% des Français estiment que produire sa propre électricité est une solution d'avenir?

OpinionWay a interrogé un échantillon de 1027 personnes de plus de 18 ans à propos de leur avis sur les énergies renouvelables, et la conclusion de ce sondage est que 72% des français (soit près de 8 Français sur 10) estiment que l'énergie solaire est la meilleure solution aux enjeux énergétiques de la société. 


Les besoins énergétiques de la population sont au centre des préoccupations 


Alors que l'urgence climatique et la transition énergétique sont au centre des problèmes sociétaux, les énergies vertes sont, pour les Français, une promesse d'avenir meilleur pour les générations futures. 

En effet, elles permettent de satisfaire nos besoins énergétiques tout en préservant l'environnement. 

Les problèmes environnementaux (changements climatiques) et géopolitiques (guerre en Russie) auxquels nous faisons face accélèrent la prise de conscience écologique. 

Le fait est que la France, entre autres, est dépendante aux importations d'énergies fossiles dont le principal exportateur est la Russie.

Si on ajoute à cela l'épuisement des ressources, et la hausse des prix, on peut expliquer aisément pourquoi les Français se tournent de plus en plus vers les énergies renouvelables.

Parmi toutes les énergies vertes existantes, la plus populaire est l'énergie photovoltaïque.



Les Français et l'énergie solaire photovoltaïque


Parmi les 52% de Français qui croient en la capacité à évoluer vers une consommation énergétique plus raisonnée, 1 tiers pensent que les énergies renouvelables seront suffisantes pour couvrir toute la consommation énergétique du pays. 

Pour 78% de la population, choisir de produire et consommer sa propre électricité grâce à des panneaux solaires est judicieux. 

72% estime que l'autoconsommation solaire est le meilleur moyen de maitriser son budget (32% d'économie en moyenne sur la facture d'électricité). Un quart parle d'une réduction de moitié. Les plus convaincus par cette façon de réduire les frais sont les jeunes de moins de 25 ans (86%) et les classes populaires (78%).

Cependant, il existe certaines raisons qui expliquent le retard de la France dans le domaine du photovoltaïque. Pour un Français sur 2, l'investissement financier est un frein tout comme la peur d'avoir du matériel peu durable, la peur des arnaques, la peur d'un retour sur investissement trop long, et une méconnaissances des aides de financements, des contrats d'achat d'électricité, et des systèmes d'énergie photovoltaïque.



Malgré tout, l'autoconsommation paraît être LA solution d'avenir


Selon le Président d'EDF ENR: "Nous arrivons à un tournant historique marquant la fin de l'insouciance énergétique. Sous les feux de l'actualité, jamais la politique de la France n'aura reçu pareil écho et si les rapports du GIEC ne sont pas encore parvenus à susciter le sursaut collectif nécessaire à la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, les questions d'indépendance et de pouvoir d'achat nous offrent une opportunité sans précédent d'accélérer la transition de la France vers un modèle de croissance durable. Il s'agit d'un enjeu important pour les Français qui voient majoritairement cette évolution comme un progrès. 

Et pour y parvenir, l'énergie solaire apparait comme une solution d'avenir, souveraine et durable, dans laquelle il faut s'engager. La simplification des démarches administratives permettrait sans aucun doute de faciliter le développement de nouveaux projets chez les particuliers, les entreprises et les collectivités. La filière a la capacité de se développer et les perspectives de création d'emploi sont importantes. Le photovoltaïque doit occuper une place prépondérante dans le mix énergétique français".



Si vous souhaitez, comme beaucoup de Français, investir dans une installation solaire, n'hésitez pas à nous contacter, ou à remplir le formulaire de demande de devis!

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !