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Le 31 octobre 2022, la SNCF a signé un contrat avec Tenergie, une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables, prévoyant l'installation de panneaux solaires sur les parkings de 119 gares. Le projet commencera dans 18 gares du Grand-Est.
À l'air de l'urgence climatique et de la transition énergétique, de plus en plus de secteurs (nautique, aérien, agricole, urbain...) se tournent vers les énergies renouvelables, et le secteur ferroviaire n'échappe pas à la règle.
En effet, après que le Sénat ai voté une loi imposant l'installation en ombrières de panneaux solaires pour les parkings de plus de 80 places, c'est au tour de la SNCF d'investir dans les énergies vertes.
Le groupe a conclu un accord avec Tenergie, producteur français indépendant d'énergie renouvelable; ce partenariat vise à installer des panneaux solaires en ombrières sur les parkings des gares choisies. En plus de pouvoir produire de l'électricité, le système d'ombrières permettra de protéger les usagers lors des intempéries ou des périodes de chaleur.
18 Gares du Grand-Est ont été sélectionnées contre 17 en région parisienne, et 17 en Rhône-Alpes. Selon le directeur régional des gares SNCF du Grand-Est, "Cela représentera 30 140m2 d'installations photovoltaïques, et une production de 6 600 MWh soit l'équivalent de la consommation annuelle d'électricité de 1 370 habitations".
Tenergie, compte 1 400 centrales solaires et pacs éoliens pour une puissance de 650MW, s'occupera de la conception, de la réalisation, de l'exploitation, et de la maintenance des installations. La mise en service des 19 premières installations se fera fin 2024.
Le montant investit dans la construction des ombrières photovoltaïques est de 40 à 50 millions d'euros pour les 119 gares.
L'objectif de ce projet est de réduire l'empreinte carbone de l'entreprise de moitié d'ici 2030 et à terme, un million de mètres carrés de panneaux solaires seront posés.
Les panneaux produiront l'équivalent de 15% de la consommation annuelle des 3 000 gares du pays et l'électricité produite sera injectée d'une part dans le réseau des gares et d'autre dans le réseau public de distribution.
Le projet exclue les villes comme Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Nancy, Metz et Reims qui possèdent de nombreux monuments classés et dont il ne faut pas dénaturer l'environnement et le paysage urbain.
"C'est pour nous vraiment important de développer le solaire, une énergie renouvelable" a déclaré la directrice générale de SNCF Gares et Connexions, qui veut des gares "vertes", consommant moins et se passant des énergies fossiles.
Si vous souhaitez installer des panneaux solaires, n'hésitez pas à nous contacter ou à remplir le formulaire de demande de devis !