Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09 Fermer (x)
1% pour la planète
Besoin d'aide?

Agen : Le plus grand parc d'éclairage public solaire d'Europe va voir le jour !

Agen : Le plus grand parc d'éclairage public solaire d'Europe va voir le jour !

L'Agglomération d'Agen a mis en place le Plan d'Économie d'Énergie en Éclairage Public et Signalisation (PEEEPS) dans le but de moderniser le parc d'éclairage public de la ville. Ce programme lancé en 2022, devrait voir le jour d'ici 2026 et permettre, entre autres, de remplacer 7000 lampadaires classiques par 6000 lampadaires photovoltaïques.



Un éclairage public entièrement photovoltaïque 


Le programme d'investissement écologique de la ville, fait d'Agen la 1ère collectivité d'Europe à déployer le plus grand parc d'éclairage public solaire. Le but du PEEEPS est de diminuer la consommation énergétique de l'Agglomération et d'obtenir un retour sur investissement intéressant.

Le montant investit dans ce projet est de 15 millions d'euros et les lampadaires photovoltaïques seront fournis par la société Fonroche Lighting et fabriqués dans le Lot-et-Garonne.

Fonroche Lighting emploie 180 salariés, possède 4 filiales de production dans le monde, et a déjà installé 120 000 lampadaires solaires.

Le site de production de la société situé sur le territoire d'Agen comprend la conception, les études solaires et photométriques, la fabrication, l'installation, et la maintenance. Sa capacité de production est de 70 000 lampadaires par an.

D'après le diagnostic de la totalité du parc d'éclairage existant (luminaires, réseau d'électricité, qualité de l'éclairage, mât et environnement). D'après le diagnostic, 2 450 points ont été déclarés conformes au programme, 9 500 points pourront être remplacés par des LED, et 6 000 points seront remplacés par des lampadaires photovoltaïques.



Une installation solaire prometteuse


Grâce au PEEEPS, dès 2026, la consommation annuelle d'électricité de l'Agglomération devrait baisser de 30%, et gagner plus de 2,8 millions de kWR, soit une économie potentielle de 480 000€ par an!

De plus, passer de 7 000 à 6 000 lampadaires réduit de 14% le nombre de lampadaires et apporte donc un éclairage de meilleure qualité et plus confort pour les usagers.

Pour résumer, la rénovation de l'éclairage public d'Agen présente de nombreux avantages tels que:

  • Une installation plus rapide que le filaire
  • Il n'y a pas besoin de tranchées, donc il y a moins de gêne pour les riverains
  • Peu de maintenance nécessaire 
  • Les énergies renouvelables sont plus écologiques que les énergies fossiles
  • Il y a une amélioration du confort d'éclairage et une prise en compte de la biodiversité



Ainsi, que ça soit dans le secteur agricole, aérien, nautique, ou urbain, le solaire photovoltaïque semble être une des réponses à l'urgence climatique et au coût de la vie croissant auxquels nous faisons face!



Si vous souhaitez faire des économies tout en étant éco-responsables, l'installation de panneaux solaires est la solution! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à remplir le formulaire de demande de devis !

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !