Votre panier est vide
La transition énergétique est au cœur des politiques environnementales, et de plus en plus de particuliers souhaitent y participer, tout en réalisant des économies. Cependant, l’investissement initial est conséquent et engendre naturellement quelques questions. Notamment: Les panneaux solaires sont-ils rentables ?
Le premier critère pour estimer son potentiel solaire est la zone géographique. Globalement, les zones les plus au nord sont moins ensoleillées tandis que le sud-est est la zone la plus ensoleillée à l'année.
L'inclinaison du toit influe sur le rendement des panneaux. Une inclinaison à 16° sera parfaite pour l'hiver, tandis que le soleil d'été préférera un angle à 62°. Une inclinaison à 30° est alors optimale pour un rendement correct toute l'année.
L'orientation du logement est également pertinente dans l'estimation, le Sud étant la plus rentable. Toutefois, l'écart n'est pas très important entre les différentes orientations.
Les installations de panneaux solaires peuvent fonctionner de plusieurs façons:
Les nouvelles technologies et l'ouverture du marché ont permis de faire fortement diminuer les prix. Les panneaux solaires coûtent environ 65% de moins qu'il y a 10 ans.
Le prix moyen d'une installation solaire varie suivant la puissance installée:
On compte approximativement 3kWc pour couvrir la consommation d'une maison de 100m2, 6 et 9 kWc permettront de couvrir un logement avec une plus grande consommation ou de revendre le surplus.
Plusieurs aides à l'acquisition de panneaux solaires peuvent réduire le montant de l'investissement initial ou augmenter la rentabilité du projet:
La rentabilité peut se faire de deux manières, éventuellement complémentaires:
Les installations en autoconsommation avec revente du surplus réduisent la facture d'électricité d'autant de production consommée, puis rapporte la somme de la revente du surplus.
Vous souhaitez installer des panneaux solaires ? Contactez-nous ou remplissez le formulaire de demande de devis !