Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09 Fermer (x)
1% pour la planète
Besoin d'aide?

La start-up Dracula Technologies réalise une levée de fonds de 5,5 millions€

La start-up Dracula Technologies réalise une levée de fonds de 5,5 millions€

Dracula Technologies, entreprise créée en 2011, a mis au point une technologie photovoltaïque organique destinée à alimenter les objets connectés nécessitants des micros-puissances (capteurs de température et d'humidité, interrupteur dernière génération, détecteurs de gaz et d'incendies, smart cards, télécommande...). Cherchant à investir plus sur le marché, la start-up a réalisée une levée de fonds de 5,5 millions d'euros. 



Fournir une énergie renouvelable aux objets connectés grâce à des petits modules photovoltaïques


Aujourd'hui, les objets connectés en tout genre font partie de notre quotidien: dans nos maisons, nos voitures, dans les usines... ils peuvent être une caméra, un thermostat, un bracelet, une télécommande, ou encore un ensemble de capteurs actionneurs sur une chaine de production industrielle. 

Alors qu'en 2010 on comptait 1 milliard de ce type d'appareils dans le monde, ils pourraient atteindre les 30 ou 50 milliards en 2025 et les 100 milliards en 2030.

Selon l'Ademe, tous ces équipements pourraient devenir la seconde source de pollution numérique dans le monde.

Dracula Technologies, entreprise drômoise, a eu une idée: créer des micro-modules photovoltaïques qui seraient en capacité de remplacer les piles de nos appareils électroniques. 

Ces modules ne sont composés ni de silicium, ni de terres rares, il sont réalisés par l'impressions de couches d'encres conductrices qui produisent de l'énergie à partir de la lumière ambiante. 

Ils sont fabriqués sur-mesure en fonction de la forme voulue, de la taille, et de la consommation de l'objet à alimenter.

De plus, les panneaux sont utilisables avec une faible luminosité, ils répondent aux besoins des marchés des cartes à puces (smart cards), aux besoins de l'habitat connecté (smart home), aux besoins des bâtiments intelligents (smart building), et aux besoins des trackings d'asset grappe à des capteurs à faible consommation utilisant des technologies comme LoRa.



Dracula Technologies lance une levée de fond pour poursuivre son activité de R&D


Les principaux acteurs de cette levée de fonds sont:

  • Le Fonds Souverain Auberge-Rhône-Alpes
  • Semtech, fabricant américain de semiconducteurs analogiques et mixtes et développeur de la technologie sans fil longue portée et à faible consommation LoRa
  • La Banque des Territoires participe dans le cadre du programme Territoires d'innovation de France 2030

Cette opération permettra d'agrandir l'équipe commerciale de l'entreprise et d'accroitre sa présence à l'international. L'objectif est d'accélérer la distribution de ses modules photovoltaïques organiques.

Au cours des 10 dernières années, les cellules solaires organiques ont fait leurs preuves grâce à leurs caractéristiques: légèreté, flexibilité, opportunités de design, faible impact environnemental. De plus, ses hautes performances sous un faible éclairage font de la technologie OPV (Organic PhotoVoltaic) une solution d'avenir pour alimenter les objets connectés en environnement intérieur. Le concept est protégé par près de 10 brevets.

Grâce à la levée de fonds, le développement de Dracula Technologies ne va pas tarder à s'accélérer. D'ailleurs, au printemps prochain, une usine de production va être inaugurée et l'entreprise a prévu de générer un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros en 2022 (soit 300% de plus qu'en 2021). 



Si vous avez des questions à nous poser n'hésitez pas à nous contacter ! Vous pouvez également remplir le formulaire de demande de devis.

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !