Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09 Fermer (x)
1% pour la planète
Besoin d'aide?

Occitanie: des nouveaux lycées à énergie verte

Occitanie: des nouveaux lycées à énergie verte

Dans un souci de sobriété énergétique, la Région Occitanie a équipé 9 de ses établissements scolaires de panneaux photovoltaïques, de brise-soleil amovibles, et de chaufferies au bois. Le vice-président de la région Kamel Chibli, explique que "Tous les lycées que nous construisons ou que nous rénovons s'inscrivent désormais dans une démarche de sobriété énergétique".



Une volonté de répondre au mieux aux enjeux énergétiques


Pour répondre aux enjeux énergétiques actuels, la Région Occitanie s'appuie sur une politique de construction et de rénovation des lycées engagée il y a maintenant 6 ans. Ainsi, depuis 2016, 9 lycées ont été construits dans cette optique.

Didier Terral, responsable des programmes immobiliers de la région, explique: " Nous avons d'abord considérablement réduit les besoins énergétiques des bâtiments en grappillant sur tous les posts d'économies d'énergie possibles". En effet, l'emplacement des luminaires a été optimisé, les interrupteurs automatisés, le nombre d'ascenseurs limité, et les passerelles extérieures ont remplacé les halls chauffés. De plus, la chaleur des installations frigorifiques de la cantine est récupérée pour produire de l'eau chaude. 

Les besoins énergétiques restants sont satisfaits par des centaines de <a "En savoir plus sur les panneaux solaires" href="/info/8-les-panneaux-solaires-photovoltaiques">panneaux photovoltaïques, et les matériaux de construction sont issus de matières organiques renouvelables (bois, laine de bois...).

Le dernier lycée qui fait partie de ce programme a vu le jour en septembre, à Gragnague, en Haute-Garonne. Il est entièrement chauffé par production géothermique ce qui permet également de refroidir le bâtiment. 90% des surfaces sont éclairées à la lumière naturelle. 2 400m2 de panneaux photovoltaïques ont été installés dans un but d'autoconsommation, et 6000 arbres devraient bientôt être plantés. 


D'importantes économies d'énergie


Depuis 2013, d'importantes économies d'énergie ont déjà été réalisées au niveau des lycées de la région:

  • -24,5% de consommation de gaz, soit plus de 15 tonnes de Co2 non rejetées (et la consommation annuelle de 8 400 foyers)
  • -16% de consommation d'électricité (soit l'équivalent de la consommation annuelle de 10 400 foyers)
  • 22,2% de consommation d'eau (soit la consommation annuelle de 1400 foyers)

"Nous avons encore du chemin à faire, notamment sur nos économies d'eau", constate Kamel Chibli.

D'ici 2024, la Région espère diminuer de 10% la consommation d'énergie des lycées, de 40% d'ici 2030, de 50% d'ici 2040 et de 60% d'ici 2050.

Mais tout cela a un coût! Le programme de construction et de rénovation des lycées pour la période 2021-2027 va coûter 800 millions d'euros! "Mais on s'y retrouve sur le plan financier, car le surcoût lié aux bâtiments à énergie positive, de l'ordre de 10 à 15%, est amorti en l'espace de dix ans" assure K.Chibli.

En effet, les 9 lycées produisent de l'énergie positive, c'est-à-dire qu'ils en produisent plus qu'ils n'en consomment.

Carole Delga, présidente de la région explique: "Nous travaillons notamment sur la désimperméabilisation des sols dans les cours de récréation ou encore la végétalisation". Le "plan Arbres" va dans ce sens en prévoyant la plantation de 600 000 arbres. 



Au total, ce sont 8MWc de panneaux photovoltaïques pour 20 000m2 qui sont installés sur les lycées et les bâtiments occitans. 

5 projets identiques sont en cours: à Auterive (31), Cournonterral (34), deux dans le nord de l'aire toulousaine et un autre à l'est de Montpellier.

Si vous aussi vous avez pour projet de faire des économies d'énergie en installant des panneaux solaires, n'hésitez pas à nous contacter ou à remplir le formulaire de demande de devis !



Un projet en tête ? Des questions particulières ? Besoin d’un devis personnalisé ? Vous pouvez nous contacter via le formulaire de prise de rendez-vous ou par téléphone au 07.49.21.63.09 ( appel gratuit + prix d’un appel ).

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !