Votre panier est vide
La start-up Carbon qui prévoit un projet de gigafactory cellules et de modules photovoltaïques, annonce un partenariat avec le groupe ECM, fabricant grenoblois de fours industriels. ECM apportera son expertise appliquée à l'industrie photovoltaïque.
Concepteur et constructeurs d'équipements et de fours industriels servant à la transformation de polysilicium, le groupe ECM, créé en 1928 et basé à Grenoble, a diversifié ses activités en répondant aux besoins de différentes industries et filières: e-mobilité, semi-conducteur, aéronautique, médicale, électronique, stockage de l'énergie, nucléaire et photovoltaïque.
Le groupe emploie plus de 500 personnes et possède 15 filiales à l'internationale. Parmi ces filiales on compte Greentech pour la production de silicium bas carbone et SEMCO pour son expertise sur les technologies, procédés et équipements de fabrication de cellules solaires TopCon et IBC.
ECM accompagnera Carbon dans le déploiement des lignes de production automatisées de lingots, wafers et cellules qui sont au coeur de son projet industriel.
La start-up industrielle souhaite produire et commercialiser des cellules et des modules photovoltaïques grâce à la construction d'une gigafactory d'une capacité de 5 GW dès 2025, puis plus de 20 GW à partir de 2030. Ce projet implique un investissement de 1,3 milliards d'euros pour la première étape, et 5 à 6 milliards au total ainsi que la création de plus de 10 000 emplois.
La chasse aux investisseurs est donc lancée et une première levée de fonds "de plusieurs dizaines de millions d'euros " est programmée au premier trimestre 2023. Elle servira à "la mise en place des équipes" et à "la poursuite des études".
Alors que les dix premiers producteurs mondiaux de panneaux solaires sont tous situés en Asie, Carbon veut assurer la totalité du processus industriel, de la fabrication des lingots de silicium jusqu'à la construction finale des panneaux.
"Cela fait très longtemps que le groupe ECM est un leader dans les équipements photovoltaïques. Grâce à CARBON, nous avons l'opportunité de revitaliser toute une filière et de remettre l'Europe au centre du marché solaire mondial. Ce partenariat est également l'occasion pour ECM de renforcer son appareil productif en France" affirme Laurent Pélissier, président du groupe ECM et administrateur de CARBON.
"Nous sommes honorés et très heureux que le groupe ECM rejoigne l'aventure Carbon. L'expertise de ses équipes et dirigeants dans les technologies et les projets industriels photovoltaïques sera un atout déterminant pour concrétiser la vision de Carbon. Ce partenariat a d'autant plus de sens qu'ECM est un leader des technologies TOPCon et IBC que Carbon a choisi pour ses futures cellules", renchérit Pascal Richard, président et cofondateur de Carbon.
Le projet ambitieux de Carbon est d'intégrer le top 10 mondial des fabricants de cellules solaires dès 2030.
Le projet de Carbon, soutenu par ECM, s'inscrit ainsi dans une logique de développement durable en développant le marché du photovoltaïque et en localisant la totalité de sa chaine de production en France. De plus, comme les groupes énergétiques "veulent diversifier leurs portefeuilles fournisseurs de panneaux, et ne plus se retrouver dans des situations où il n'y a plus d'approvisionnement, ou avec des prix variant soudainement" explique Laurent Pélissier, PDG d'ECM, pour qui Carbon offre "l'opportunité de revitaliser toute une filière".
Si vous avez une question, n'hésitez pas à nous contacter !