Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09

Fermer (x)
Besoin d'aide?
Newsletter Civisol : Abonnez-vous !

La plus grande centrale photovoltaïque d'Espagne va voir le jour à PortAventuraWorld

La plus grande centrale photovoltaïque d'Espagne va voir le jour à PortAventuraWorld

Le parc d'attraction espagnol PortAventuraWorld vient d'obtenir le feu vert des autorités catalanes pour la construction de la plus grande centrale photovoltaïque du pays. En développement depuis fin 2018, le projet devrait voir le jour à la fin de l'année 2022.



Le parc d'attraction espagnol est très investi dans les énergies renouvelables


Après l'inauguration d'un hôtel neutre en émission de gaz à effet de serre en 2019, le complexe catalan a investi près de 5 millions d'euros dans le projet "Port Aventura Solar" conçu par EndesaX

Le projet en discussion depuis 2018 devait compter 22 000 modules photovoltaïques sur 100 000m2 de surface (soit 14 terrains de football), avec comme objectif de fournir 1 tiers de la consommation d'électricité totale du parc. Avec 8,5MWc de puissance, la centrale aurait dû avoir pour but d'éviter l'émission de 4 000 tonnes de CO2/an.



Un projet solaire réévalué


Finalement la centrale contiendra 11 102 panneaux solaires sur 6,4 hectares (l'équivalent de 9 terrains de foot), elle aura une puissance de 6,05MWc et pourra générer 10GWh/an soit près d'un tiers de la consommation d'électricité du parc.

Le complexe disposera également d'une zone destinée à sensibiliser et éduquer autour de l'environnement et sera aménagé pour les visites scolaires. 

Le parc étant soucieux de réduire son impact visuel et de préserver l'environnement, la centrale suivra une étude d'insertion paysagère.



Un complexe de loisir engagé dans l'énergie solaire


Selon Fernando Aldeco, le PDG de PortAventuraWorld: "Cette centrale est le plus grand projet de l'année 2022 pour le parc non seulement en terme d'investissement mais également du point de vue de la stratégie globale de responsabilité sociale guidant les décisions de l'entreprise. Cette vision nous permet de rester à l'avant garde et de continuer à faire partie des leaders en matière de durabilité parmi les destinations touristiques internationales"



Ce projet ambitieux dont la construction a commencé début septembre et dont le chantier devrait durer 4 mois a donc pour but de réduire l'impact environnemental du parc d'attraction. Il s'inscrit dans le cadre de l'engagement ferme d'Endesa en faveur de la transition énergétique. En effet l'entreprise s'est fixée pour objectif d'atteindre le "zéro émission nette" d'ici 2040, soit une décennie avant la limite fixée par l'Union européenne. 



Si vous souhaitez installer des panneaux solaires, n'hésitez pas à nous contacter ou à nous demander une étude solaire gratuite

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !