Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09 Fermer (x)
1% pour la planète

Une grande majorité de français se tourne vers les énergies renouvelables

Une grande majorité de français se tourne vers les énergies renouvelables

Le contexte de crise actuel fait que l'énergie est devenue un sujet de préoccupation majeure en France. Une enquête réalisée par Opinion Matters et menée par Statkraft a permis d'interroger 2131 français de plus de 18 ans à propos de leur sentiment concernant l'urgence climatique et la transition énergétique. Les chiffres sont parlants.



Une crise énergétique qui inquiète


À cause de l'augmentation du coût de l'énergie, du contexte géopolitique et de la pression du changement climatique, l'énergie est devenue une priorité en France. En effet, dans ce contexte de crise, 76% des citoyens interrogés se disent inquiets de l'augmentation des factures d'électricité, 55% craignent de ne pas pouvoir assumer financièrement les factures de cet hiver, et 67% craignent que les objectifs du gouvernement en matière de transition énergétique soient oubliés. 

De plus, 36% des interrogés se disent prêts à payer des factures plus élevés et parmi eux, 2 sur 3 ne sont prêts à payer qu'un léger surcoût.

Enfin, 29% disent qu'ils ne pourront pas payer plus que ce qu'ils payent déjà. 



Une solution: les énergies renouvelables


65% des français soutiennent l'essor des énergies renouvelables car elles permettent d'accroitre la sécurité énergétique. 

Malgré tout, 76% pensent que la France aurait dû investir plus tôt dans les énergies vertes et 17% affirment que leur intérêt pour les énergies renouvelables s'est intensifié depuis le début de la période de crise. 

Enfin, l'enquête montre la méconnaissance de la population concernant les objectifs du gouvernement en matière de transition énergétique: 94% des interrogés affirment n'avoir aucune idée des actions gouvernementales entreprises à ce sujet.

Arnaud Balanger, directeur de Statkraft France déclare : " Les résultats de cette enquête démontrent t un fort soutien public au développement de nouvelles énergies propres. Les Francais veulent que leur pays agisse rapidement pour sécuriser un approvisionnement énergétique pérenne et abordable. Nous avons vu qu'environ la moitié des personnes interrogées pensent que leurs factures d'énergie augmenteraient si leur électricité était d'origine renouvelable. C'est inexact. En augmentant la capacité d'énergie renouvelable et en diminuant la dépendance aux combustibles fossiles, les consommateurs seront davantage protégés de la volatilité du marché et de la hausse des coûts de l'énergie." 



Le solaire est l'énergie renouvelable préférée des français


Selon une enquête de l'ADEME, réalisée en 2021, l'énergie solaire est l'énergie renouvelable préférée des français. Parmi les particuliers qui souhaitent installer un équipement à énergie verte, 37% jetteraient leur dévolu sur l'installation de panneaux photovoltaïques

Toujours selon l'ADEME, 61% des français seraient prêts à se lancer dans l'aventure de l'autoconsommation.

Les 3 motivations principales de ces particuliers sont:

  • Le souhait de faire des économies sur les factures d'électricité
  • Le fait de gagner en autonomie
  • Faire un geste pour la planète 

Ainsi, cette enquête révèle les préoccupations majeures auxquelles les français font face quant à l'avenir énergétique de la France. Alors que 75% des interrogés se disent très inquiets des effets du dérèglement climatique, 87% sont ouverts à l'énergie solaire, et 80% acceptent volontiers l'énergie éolienne même si l'énergie solaire reste la plus plébiscitée. 



Si vous aussi vous êtes intéressés par les énergies vertes, contactez-nous ou demandez nous un devis personnalisé!

 

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !