Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09 Fermer (x)
1% pour la planète

Airbus expérimente l'avion qui fonctionne grâce à l'énergie solaire!

Airbus expérimente l'avion qui fonctionne grâce à l'énergie solaire!

Depuis plusieurs années, le constructeur aéronautique européen Airbus expérimente une nouvelle technologie: l'aviation solaire.

Le sujet de l'expérimentation? Le drone Zéphyr-8 qui vient de s'écraser dans le désert en Arizona après 64 jours de vol. Un record!



Un drone propulsé à l'énergie solaire 


D'une envergure de 25m, d'un poids de 75 kg et équipé de multiples panneaux solaires photovoltaïques et d'une batterie au lithium, le drone Zéphyr-8 d'Airbus a la capacité de voler de jour comme de nuit, sans pilote, et à une altitude stratosphérique supérieure à celle des avions commerciaux (18 à 21km contre 5 à 12km). 

Après 64 jours de vol en continu, le drone vient de s'écraser en Arizona. Malgré quelques infos rendues publiques, à savoir qu'il volait en formant des S à 15km d'altitude juste avant de tomber, les causes du crash sont encore inconnues. Heureusement il n'y a eu aucun blessé.

En dépit de ce gout d'inachevé, le Zéphyr-8 vient de battre le record de durée de vol pour un avion sans pilote, l'ancien ayant duré 26h lors d'un premier essai en 2018. 

L'avion solaire d'Airbus a également failli battre, à quelques heures près, le record de durée de vol avec pilote qui a eu lieu il y a 63 ans à bord de l'avion Cesna-172. 



L'énergie solaire, la solution du futur


Airbus a envoyé le Zéphyr-8 dans la stratosphère afin de tester ses capacités à collecter et transmettre des données, et à être piloté via satellite. 

Moins onéreux, plus discret, et plus mobile que les satellites traditionnels, ce nouveau type de drone attise les convoitise du secteur de la défense. 

A terme, le drone pourra servir de "HAPS" (High Altitude Plateform System) ou être utilisé à des fins militaires, institutionnelles ou commerciales. 

Le Zéphyr-8 pourrait aussi aider à, fournir des services de télécommunication à haut débit pour des zones au sol isolées, et à servir de point d'observation. 



Ainsi, à force de tests, il sera peut-être un jour possible de piloter des avions à distance, sans pilote, et sans carburant. Une super nouvelle pour l'environnement!


Si vous avez une question, n'hésitez pas à nous contacter!

Cliquez sur le lien si vous souhaitez obtenir un devis personnalisé!

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !