Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09

Fermer (x)
Besoin d'aide?
Newsletter Civisol : Abonnez-vous !

Nouveau record de production simultanée d'énergie solaire en France

Nouveau record de production simultanée d'énergie solaire en France

Le fort ensoleillement présent sur tout l’hexagone et le parc solaire français qui s’agrandit d’année en année ont permis l’enregistrement d’un nouveau record de production d’énergie solaire. En effet, le pic enregistré ce 7 aout à 14h démontre une augmentation de 20% par rapport au record de 2021.

Un nouveau pic de production d'électricité solaire


En aout 2022, grâce à un ensoleillement maximum, on recense sur l’ensemble des installations solaires, une production solaire équivalente à celle de 10 centrales nucléaires !

D’après Omnegy ce sont 10.7 gigawatts produits le 7 aout 2022 contre 8,9 en 2021, soit 20% de plus. Un record !

Ce record s’explique par un fort ensoleillement qui a permis l’augmentation de 30% de la production d’énergie solaire observée au premier semestre 2022 par rapport au premier semestre 2021. 

Nicolas Leclerc cofondateur d’Omnegy parle de chiffres encourageants : « On est en ligne pour atteindre les objectifs fixés par la PPE, avoir une puissance installée en 2024 de l'ordre de 20 GW et 35 GW en 2028 ». La PPE (programmation pluriannuelle de l’énergie) étant l’outil de pilotage de la transition énergétique en France créé par loi sur la transition énergétique. 

« C'est très positif, par contre il faut remettre ça en perspective avec le fait que la production solaire reste assez marginale dans le mix énergétique français ». En effet, en France, la part de l’énergie photovoltaïque produite est de 3.6% sur le total du mix énergétique, un peu plus qu’en 2021 (2.5%). 

Augmentation du nombre d'installations solaires photovoltaïques en France


Ce nouveau record s’explique aussi par nombre croissant des installations solaires raccordées au réseau français.

Le rythme d’installation des panneaux solaires est 3 fois supérieure aux années précédentes malgré un ralentissement à cause de l’augmentation du prix des matières premières due au contexte actuel.

Nous avions déjà fait un article sur l'augmentation du nombre d'installation solaire en France, pour le lire c'est ici : Le photovoltaïque : un seuil symbolique dépassé.


Ainsi, l’augmentation du nombre d’installations photovoltaïques est une superbe nouvelle pour la transition énergétique !

Les records de production sont battus d’année en année et la filière solaire photovoltaïque continuera de devenir de plus en plus performante grâce aux nouvelles technologies en cours de développement permettant de battre encore plus les records actuels !


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter !

Pour une étude solaire gratuite c'est ici : Etude solaire gratuite !

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !