Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09

Fermer (x)
Besoin d'aide?
Newsletter Civisol : Abonnez-vous !

Le rooftop équipé de panneaux solaires à Villeneuve d'Ascq

Le rooftop équipé de panneaux solaires à Villeneuve d'Ascq

L'inauguration des Jardins suspendus de la Maillerie, à Villeneuve d'Ascq, dans la métropole lilloise s'est déroulée lors de l'été 2022.

Ce projet de réhabilitation mêlant biodiversité, urbanisme et énergies renouvelables constitue un des plus grands rooftop de France!

Sa particularité? Une partie de la terrasse est réservée à une centrale solaire photovoltaïque fournie et installée par la société Helexia. 


Le plus grand rooftop de la métropole lilloise


Inauguré par Nhood en partenariat avec LinkCity le 5 juillet 2022, le rooftop de la Maillerie se situe au 5ème étage à 21 mètres de haut, et offre une vue imprenable sur la ville et ses alentours.

Ce projet a pour but de promouvoir le quartier du futur à Villeneuve d'Ascq en mêlant espace détente, nature et énergies renouvelables.

Six mois de préparation et quatre mois de travaux ont été nécessaires pour mener le projet à terme en s'assurant du respect des contraintes techniques et environnementales.

Ce grand espace de 4500m2 qui mêle panneaux solaires, jardins partagés, ruches et restaurant, a pu être réalisé grâce au savoir faire de plusieurs entreprises telles que Helexia, Urban's paysage, Mugo, Growster, Leroy Merlin, Brique House et l'association Un Coin de Terre Familial.



En ce qui concerne les panneaux solaires photovoltaïques?

La centrale solaire photovoltaïque en toiture occupe une grosse partie de la terrasse et est non accessible au public. Cette dernière apporte au bâtiment une source d'énergie performante et respectueuse de l'environnement. 

Cette centrale est divisée en deux parties: 

La première est composée de 266 panneaux solaires pour une surface de 500m2 qui devrait produire 92 000 kWh d'énergie par an lesquels seront revendus en totalité à EDF.

La deuxième partie sera quant à elle composée de 53 panneaux solaires destinés à l'autoconsommation des bureaux situés aux étages inférieurs.



Les bureaux de Civisol se trouvant également à Villeneuve d'Ascq, nous avons suivi de près ce projet innovant et ambitieux. D'ailleurs nous avons hâte d'aller profiter nous même de cet espace détente autour d'un verre de bière!

Ce nouveau Rooftop est un bel exemple de l'intérêt que porte la région des Hauts de France aux énergies renouvelables.

Il est également une belle preuve qu'il est possible d'intégrer des panneaux solaires dans un environnement urbain tout en optimisant le bien-être de la population!



Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous contacter!

Vous pouvez cliquer sur lien pour obtenir une étude solaire gratuite.

 

 

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !